Accueil Santé Bien-être Objectif 2018 : Une santé mentale au top niveau

Objectif 2018 : Une santé mentale au top niveau

46

Cela ne fait plus aucun doute, le bien-être mental est un facteur majeur de la santé générale. C’est en ayant le moral dans les chaussettes qu’on tombe le plus souvent malade. Oui, mais voilà, parfois tout va mal et il parait difficile, voire même impossible, de positiver. Alors quels sont les astuces et exercices à mettre en pratique pour toujours garder l’esprit objectif ?

1/ Méditer pour être heureux

La méditation de pleine conscience apporte sérénité et bien-être. Avec elle vous écoutez votre moi intérieur, et évacuez le stress accumulé. Pour une première approche de la méditation : commencez par enfiler des vêtements confortables ; installez-vous dans un endroit paisible et sans distractions du monde extérieur (TV, téléphone, ordinateur, etc.) ; étirez-vous doucement le corps ; asseyez-vous confortablement (en tailleur ou en position allongée) ; fermez les yeux ; suivez votre respiration (inspirez et expirez avec le ventre et les poumons) ; videz votre esprit ; concentrez-vous sur une partie calme et accueillante de votre cerveau.

2/ La discussion

La parole permet d’évacuer un grand nombre de troubles intérieurs. Que ce soit avec un(e) amie(e), avec un spécialiste de la santé ou pourquoi pas même avec un parfait inconnu – tout déballer devant quelqu’un permet souvent de remettre les choses en ordre dans sa propre tête et d’identifier certaines erreurs à corriger pour repartir du bon pied.

3/ Savoir interpréter les signes

Avoir une manière objective d’interpréter les signes permet de voir la vie du bon côté. Sachez être ouverts et observateurs, la vie est toujours remplie de signes. Et pourquoi pas faire le test d’une consultation auprès d’un médium professionnel qui saura à coups sûrs vous aider à interpréter les éléments positifs qui gravitent tout autour de vous.

4/ Avoir une alimentation saine

Une bonne alimentation peut être tout aussi importante pour la santé mentale que pour le bien-être physique. En effet, un corps sain provoque bien souvent un esprit sain. Les 6 clefs principales de l’alimentation bien-être sont : les oméga 3, la vitamine D, la vitamine B, les vitamines et antioxydants d’origines végétales, certains minéraux (zinc, magnésium, fer) et les probiotiques. Attention : le sucre, l’alcool et le café sont 3 produits néfastes tant à votre santé générale qu’à votre bien-être mental. 

5/ Écrire pour aller mieux

On dit souvent que l’écriture apaise les maux. Écrire ses mémoires, écrire ses résolutions, écrire ses peines, écrire des lettres (sans nécessairement les envoyer), permet d’extérioriser les mauvaises pensées que l’on peut avoir en soi.

6/ S’exercer à rire

Le rire permet de protéger le cœur des maladies cardiovasculaires, il améliore la respiration, facilite la digestion et permet au corps de fortifier les défenses immunitaires. Grâce au rire, votre cerveau évacue le stress et limite la dépression. Alors, pourquoi s’en priver ? Attention : rien ne sert de rire pour rien, riez avec vos amis, riez devant un film, riez à un spectacle, suivez un club de rigologie ou de yoga du rire (eh oui ça existe !).

7/ S’auto-complimenter

Soyez bienveillants envers vous-même et transformez les auto critiques en auto compliments. Félicitez-vous d’un travail bien fait, dites-vous que vous êtes beaux, complimentez votre propre cuisine … toutes ces astuces vous permettront de prendre conscience de vos qualités et de retrouver confiance en vous-même.

8/ Faire du sport

Lorsque l’on fait du sport, le cerveau sécrète des endorphines. Cette hormone du plaisir sportif (notamment libérée lorsque l’on pratique la course à pied) est un remède anti-stress naturel, prouvé, gratuit, et à consommer sans modérations. 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !