AccueilEntrepriseManagementGestion plan d’action : zoom sur une leçon de management

Gestion plan d’action : zoom sur une leçon de management

Un patron redistribue 1,6 million à ses employés, une manière d’augmenter leur productivité ?

La prospérité d’une entreprise passe inéluctablement par un bon rendement des employés à divers niveaux. Dans ce cadre, plusieurs options sont possibles pour augmenter la productivité de ces derniers. Parmi celles-ci, une récompense financière de manière ponctuelle peut fortement contribuer à l’amélioration de la gestion plan d’action de son entreprise, comme l’a si bien démontré ce patron qui a reversé 1,6 million d’euros à ses travailleurs. Zoom sur les implications d’un tel acte.

Plutôt coup de com’ ou management ?

A l’occasion du 25e anniversaire de la création de sa société, le PDG de Starterre a pris une initiative pour le moins exceptionnelle. Celui-ci a décidé de reverser 1,6 million d’euros de ses profits à ses 103 employés ; une décision inédite !

Bien sûr, la nouvelle n’a pas manqué de faire couler beaucoup d’encre et de salive, et les avis, loin d’être unanimes, sont plutôt partagés. En effet, si pour certains il s’agit tout bonnement d’un coup de pub’, d’autres par contre y voient un bon moyen de stimuler la productivité des salariés, et d’améliorer ainsi la gestion plan d’action de l’entreprise. Que faut-il alors retenir globalement ?

D’emblée, la théorie d’une manœuvre publicitaire semble peu solide, voire improbable. Certes, l’effet coup de com’ est indéniable puisque l’initiative a très vite fait la une des grands titres et des sujets de discussion. Néanmoins, tout porte à croire que cet aspect n’était en réalité qu’une retombée secondaire d’un concept bien plus grand. Au-delà d’une simple publicité, le but était surtout de récompenser la fidélité et le travail quotidien de ces salariés voués à la tâche.

Comme on peut déjà l’imaginer, cette décision peut générer des conséquences avantageuses. Pourquoi donc ? Parce qu’Il s’agit là d’une gestion plan d’action qui permet aux employés de se sentir plus impliqués, et plus en confiance, leurs efforts étant reconnus et appréciés. La surprise d’une aussi importante marque de considération est réjouissante et peut les inciter de fait à donner davantage le meilleur d’eux-mêmes, ce qui augmentera forcément la productivité en entreprise.

Quelle leçon en tirer ?

Vu le caractère singulier de cette décision, il est opportun de tirer des conclusions constructives pour une entreprise. Le premier enseignement qui en découle, c’est qu’il existe d’autres manières de gestion plan d’action que le stress, le manque de considération et la fermeté constante. En effet, le besoin d’efficacité ne justifie en rien une robotisation des individus et une réduction des salariés à de simples outils de production.

Un espace de travail où les individus sont malheureux, frustrés, marginalisés et constamment tendus est nettement moins productif qu’un autre où ceux-ci se sentent heureux et considérés. Dans ce dernier cas de figure, la motivation des employés est plus grande, assurant une réelle implication dans le travail et une bonne ambiance au sein de l’entreprise.

En somme, il est important de garder à l’esprit que le travail est loin d’être une marchandise. Ainsi, le degré de satisfaction et d’engagement des employés influe considérablement sur le rendement et l’émergence d’une entreprise. De fait, cette dernière se doit de toujours arbitrer entre l’adaptation à la conjoncture et le bien-fondé de conserver une main d’œuvre impliquée. Il s’agit là d’une véritable révolution en gestion plan d’action, qui augmentera la productivité.

Vous désirez en savoir plus sur les paramètres déterminant la productivité d’une entreprise ? Ce lien vous serait très utile à cet effet.

La rédaction
La rédaction
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments