Accueil Economie Quels sont les métiers qui recrutent ?

Quels sont les métiers qui recrutent ?

985

Dans cette ambiance économique morose, difficile de trouver des secteurs professionnels porteurs. Et pourtant, ils existent bel et bien, ces métiers qui ne connaissent pas la crise ! Pour vous donner un coup de pouce dans vos recherches professionnelles ou dans vos choix pour vos futures formations, voici un panel des métiers les plus attractifs du moment.

Les métiers qui recrutent : l’éducation en première ligne

L’éducation nationale procède à un recrutement sans précédent depuis 2014. Cela continue en 2015 avec plus de 25 000 postes d’enseignements créés, alors n’hésitez pas à tenter votre chance aux concours. Cette vague de recrutement massif se poursuivrait jusqu’en 2017 afin de compenser les départs à la retraite mais aussi la pénurie de candidats dans un grand nombre de disciplines comme :

  • Les lettres classiques
  • Les lettres modernes
  • Les mathématiques

Les filières générales ne seront pas les seules à recruter puisque les lycées professionnels mais également les universités, les IUT et les écoles d’ingénieurs cherchent des candidats pour enseigner leurs différentes spécialités. Le métier d’enseignant arrive en 3ème position dans l’étude de la Dares qui publie le top 20 des métiers avec le plus de postes à pourvoir d’ici 2020. Et n’oubliez pas la formation professionnelle continue en plein développement que ce soit pour les salariés comme pour les chômeurs. Ce secteur embauche des formateurs notamment en langues et en informatique.

Quels sont les métiers qui recrutent ?2

Les postes à responsabilités

L’industrie reste le secteur qui recrute le plus malgré son déclin. Cependant, on constate un besoin fort de nouvelles compétences. C’est-à-dire que les entreprises veulent des candidats de niveau bac + 2/3 à bac + 5. Les domaines les plus attractifs sont :

  • L’aéronautique
  • L’énergie
  • L’électronique
  • Le nucléaire
  • La mécanique
  • Les métiers de maintenance

On cherche des profils qualifiés du fait de la modernisation des industries françaises et de ses métiers. Cependant, le secteur manque aussi de chaudronnier, soudeur, technicien d’atelier ou de maintenance accessible au niveau bac ou bac + 2.

Dans le secteur de l’informatique et du numérique, on prévoit la création de plus de 36 000 emplois d’ici 2018. En effet, les besoins en informatique augmentent chaque année et ce dans toutes les entreprises. C’est ce secteur qui sera le plus porteur dans quelques années. En cause une utilisation croissante de l’informatique avec : le cloud, le big data, la cyber-sécurité, le e commerce, les applis et les objets connectés. Les étudiants de Master 2 en informatique sont ceux qui s’insèrent le mieux dans la vie active d’après l’APEC. Pour plus d’informations, consultez la page suivante.

Quels sont les métiers qui recrutent ?3

Les services

Aussi élémentaire que l’informatique au 21ème, le commerce « ce secteur vieux comme le monde » profite de la crise pour recruter des commerciaux qui relanceront les ventes. La distribution comme les banques, les assurances et les cabinets de conseil cherchent des candidats à bac + 2. Les profils demandés sont également digitaux avec la progression du e commerce qui recrute énormément. Ce sont les doubles compétences qui tirent leur épingle du jeu, notamment les profils marketing/web. La logistique, la gestion des ventes et de la relation client sont toujours d’actualité même avec le e commerce. Bien sûr la maîtrise de plusieurs langues est de rigueur avec la mondialisation.

Enfin, les services à la personne et le secteur de la santé souffrent toujours de la pénurie de professionnels. On prévoit 2 millions de séniors dépendants d’ici 2040, les métiers de terrain sont donc les plus recherchés dans le secteur du service à la personne comme :

  • Les aides à domicile
  • Les assistants maternels
  • Les ambulanciers
  • Les animateurs socioculturels
  • Les auxiliaires de vie
  • Les travailleurs sociaux
  • Les éducateurs sportifs

Ces métiers sont accessibles aux personnes peu ou pas diplômées. Le secteur de la santé va créer 78 000 postes en 2015 uniquement pour les infirmiers et les sages-femmes mais on a besoin également de masseurs-kinésithérapeutes, d’aide-soignants, de pharmaciens et de médecins. Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Et pour finir, voici un sujet sur le guide des secteurs qui recrutent :

Maintenant vous savez où chercher, il ne nous plus qu’à vous souhaiter bonne chance à tous !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !