La samba, c’est à la fois un style de musique et une danse brésilienne. Elle est aujourd’hui reconnu comme un symbole du carnaval brésilien et elle bénéficie d’une grande notoriété dans le monde entier et est même célébrée lors de la Journée Nationale de la Samba qui a lieu le 2 décembre au Brésil ! Zoom sur cette danse joyeuse et sexy qui ne cesse de conquérir les Français !
La samba dans les tubes de l’été
Les beaux jours qui arrivent timidement annoncent le début d’une compétition que tous les mélomanes attendent : la chanson de l’été ! Chaque année, une chanson ou une danse envahit l’hexagone et devient au fur à mesure que l’été avance l’hymne qui va accompagner les vacanciers toute la belle saison.
La Lambada a fait le bonheur des amoureux du déhanché sensuel il y a plusieurs années ! Plus récemment la fameuse chanson de la chanteuse Shakira « Waka Waka » a donné le coup d’envoi de la coupe du monde en Afrique du Sud en 2010.
Au-delà de toutes ces tendances musicales qui naissent et meurent souvent avec l’été, il y en a une qui a su traverser le temps sans tomber dans l’oubli : c’est la samba ! Depuis des années cette danse a su franchir toutes les frontières pour devenir bien plus qu’une danse estivale. La samba a su se faire une place au soleil au même titre que des danses historiques comme le rock, le tango ou les danses modernes.
Une renommée à l’international !
Quand on pense à la samba, les trompettes se mettent tout de suite à jouer une musique joyeuse dans notre tête. Cette vidéo de la fin des années 1990 représente fidèlement l’esprit de la samba : fête, joie de vivre, soleil ! Mais à y regarder de plus près, on constate que Bellini n’est pas un groupe originaire du Brésil – pays de naissance de la samba – mais d’Allemagne ! C’est pourtant ce clip qui a donné le la à cette tendance brésilienne en Europe. Cette danse joyeuse montre ainsi sa capacité à transmettre ses valeurs joyeuses au-delà de ses frontières.
Phénomène culturel et populaire
A l’instar de la Lambada, l’Allemagne était un point de départ pour la vague samba en Europe, grâce à ce clip de Bellini. Mais aujourd’hui dans n’importe quelle ville du monde les cours de samba connaissent un succès énorme. En France les écoles spécialisées se mutliplient. Durant l’année du Brésil en 2005, elles ont joué un rôle important dans l’affirmation de la culture brésilienne, et ce au même titre que la Capoeira ou la Bossa Nova. Cette danse est partie conquérir le monde afin de devenir un véritable phénomène culturel.
Une success story historique
Pour comprendre le succès de cette danse, il faut replonger dans l’histoire. Au Brésil, LE samba est un terme masculin qui dérive probablement du quimbundo – dialecte afro-bahianais d’origine bantoue – où samba désigne le « coup du nombril » (ou de ventre) par lequel un danseur soliste dans une ronde choisit celui qui va lui succéder.
Le samba est né au tournant du XXème siècle. Il a pris la forme de couplets et refrains accompagnés par les battements de mains et les ensembles de percussion qui constituaient alors l’essentiel des musiques de divertissement et de danse des classes populaires et afro-brésiliennes. Le samba est basé sur un rythme binaire et syncopé. La base rythmique est assurée par une batterie de percussions, la partie mélodique par des instruments à cordes et des chanteurs.
Largement identifié à toute la musique brésilienne notamment à cause du carnaval, le samba est un terme générique qui regroupe de multiples genres musicaux issus de différents parties du pays. C’est grâce à ce brassage de culture que LE samba a pu rassembler d’abord les Brésiliens, puis conquérir le reste du monde !