Accueil Loisirs Voyages/Tourisme 10 avantages du massage pour les skieurs et les snowboarders

10 avantages du massage pour les skieurs et les snowboarders

598
journée de ski

Des blessures, une première journée de ski hésitante ou des jambes qui se remettent à skier depuis un moment ?

Avec la saison de ski en plein essor, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le massage, maintenant plus que jamais, devrait être votre meilleur ami… Voici une liste de 10 avantages clés du massage pour vous qui voulez profiter de vos sports d’hiver.

Blessures courantes en ski

Le ski est l’un des sports de loisirs les plus meurtriers que beaucoup d’entre nous pratiquent régulièrement. Combien d’entre vous ont subi cette blessure au genou ? Les blessures au genou représentent en fait environ 35 % de toutes les blessures liées au ski et se produisent trop fréquemment. En plus des autres blessures courantes comme les entorses aux pouces, aux poignets, aux épaules et bien sûr la clavicule cassée (pour lesquelles vous devriez absolument aller à l’hôpital), nous voyons des bleus dans leur multitude, des maux de dos, des muscles des jambes tendus et des corps surmenés en général.

 

Prévenir les blessures en ski

Plus facile à dire qu’à faire… Essayez de vous mettre en meilleure forme avant de vous lancer sur les pistes. Si vous tenter les descentes le premier jour sans aucun exercice préalable, vous risquez de vous brûler les jambes et les fessiers comme si vous aviez été obligé de faire un millier de squats en moins d’une minute. Améliorer votre flexibilité, votre force, votre endurance, votre cardio et votre équilibre vous donnera certainement l’avantage. Cependant, rien ne peut vous préparer à affronter les douleurs du début de saison, quelle que soit votre expérience !

 

S’il y a une chose que vous devriez absolument faire, même à la maison, c’est un massage. Rester à l’abri des blessures est le meilleur moyen de profiter de la saison entière ou de vos vacances au ski et le massage est la fin parfaite d’une dure journée sur les pistes, apaisant ces muscles endoloris et vous remettant en forme pour vous permettre de retrouver les pistes pour le lendemain. Il est en fait très important de soigner les premières douleurs pour éviter des blessures plus graves. Lisez donc nos 10 principaux bienfaits et voyez comment un massage après-ski va changer vos vacances (découvrez plus de détail sur ce site).

 

10 bienfaits du massage :

Réduire les douleurs et les tensions musculaires – les thérapies de massage correctives comme le massage sportif et le massage des tissus profonds peuvent aider à détendre les muscles tendus et fatigués.

Réduire le temps de récupération – Le massage des tissus profonds réduit le temps de récupération des muscles, vous permettant de vous remettre sur pied !

Améliorer la flexibilité – La relaxation des muscles par le massage peut vous assouplir et vous aider à prévenir les blessures les plus courantes.

Améliorer la circulation – Les techniques de massage suédois améliorent la circulation sanguine, ce qui favorise la récupération musculaire.

Améliorer les articulations et l’amplitude de mouvement – Les techniques de massage sportif ciblent des tissus et des ligaments spécifiques autour de vos articulations, ce qui augmente votre mobilité.

Augmenter la relaxation et la qualité du sommeil – Nous savons tous que le massage est excellent pour la relaxation, l’environnement chaud et les huiles chaudes détendent à la fois votre corps et votre esprit pendant et après le massage.

Réduire l’anxiété – Les bienfaits thérapeutiques du massage peuvent avoir un effet calmant pour toutes les anxiétés auxquelles vous êtes confronté.

Réduire la pression sanguine – Le massage suédois peut contribuer à améliorer la santé du cœur.

Améliorer la conscience du corps (proprioception) – Le massage peut aider à améliorer la conscience du corps, en vous donnant un meilleur contrôle sur les membres qui s’agitent lorsque vous dévalez les pentes.

Favoriser la cicatrisation des tissus conjonctifs – Toute augmentation du temps de récupération vous aidera à vous remettre sur pied.

 

Les styles de massage :

Massage suédois – Un massage suédois traditionnel de relaxation utilisant de longs et fluides mouvements de pétrissage, vous laissant un sentiment de bien-être général.

 

Massage correctif et sportif – La massothérapie réparatrice vise à approfondir les méthodes de récupération et à vous remettre sur la bonne voie en matière de mouvement et d’amplitude de mouvement. Elle est efficace pour prévenir et traiter les blessures musculaires, les douleurs et les courbatures.

 

Massage des tissus profonds – Un massage personnalisé pour l’athlète actif ou l’individu désirant un travail corporel plus détaillé sur des groupes de muscles spécifiques.

 

Le massage peut avoir d’énormes avantages avant, pendant et après le ski. À notre avis, il est essentiel si vous souhaitez prendre soin de votre corps et être en mesure d’obtenir des performances optimales pendant toute la saison ou les vacances. Découvrez la résidence l’Oxalys et son spa à Val Thorens pour prendre soin de votre corps.

 

N’oubliez pas, réchauffer et relâcher les muscles avant de se lancer sur les pistes et soulager les douleurs après le ski, c’est facile ! Votre corps vous en remerciera, c’est promis.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !