Accueil Société Pourquoi le panneau stop est-il octogonal ?

Pourquoi le panneau stop est-il octogonal ?

236
panneau stop

Le panneau stop octogonal est l’un des panneaux les plus connus sur la circulation. Il permet d’avertir les usagers de la route afin d’éviter tout accident sur la voie publique. Aujourd’hui, il est possible d’acheter un panneau stop octogonal sur Internet. Mais savez-vous ce qu’il signifie exactement ? Pourquoi ce panneau routier est-il octogonal ? Nous vous disons tout dans cet article !

Panneau stop octogonal : pourquoi cette forme ?

L’origine de la forme octogonale du panneau stop provient tout droit des États-Unis. Ce panneau fait sa première apparition en 1915, à Détroit.

À l’époque, il se présentait sous une forme carrée et il était beaucoup plus petit que le panneau stop octogonal que l’on retrouve maintenant sur la voie publique. De ce fait, il n’était pas très visible pour tous les usagers de la route.

En 1923, les autorités compétentes proposent de modifier la forme du panneau stop afin qu’il soit plus visible. Il suit une certaine logique qui consiste à dire le nombre de côtés d’un panneau influe sur le danger qui va suivre.

De ce fait, les panneaux ronds (qui sont considérés comme ayant un nombre infini de côtés) sont les plus dangereux. Les panneaux carrés ou rectangulaires sont informatifs et ne dénotent pas un danger important. Les panneaux triangulaires désignent une forme de danger, mais qui est loin d’être la plus importante. Enfin, le panneau stop octogonal désigne donc un danger important. De ce fait, le conducteur doit impérativement être informé le plus rapidement possible.

Selon plusieurs informations, le panneau stop de l’époque était très difficile à lire dans les zones froides comme l’Alaska. En effet, il s’agit d’une zone où les givres et le gel peuvent empêcher les usagers de lire un panneau. En adoptant cette forme, les conducteurs comprennent donc directement qu’il s’agit d’un panneau stop octogonal.

Que signifie réellement le panneau stop ?

Si vous avez passé votre Code de la route, vous savez forcément ce que signifie le panneau stop octogonal. Néanmoins, certains conducteurs éprouvent encore des difficultés à connaitre les règles de priorités lorsqu’un panneau stop se présente. Le panneau stop est très simple à reconnaître, peu importe les conditions météorologiques à l’extérieur :

  • Forme octogonale ;
  • Mention « stop » sur le panneau ;
  • Couleur rouge.

Habituellement, le panneau stop octogonal se situe sur le côté d’un marquage au sol. Ce marquage vous indique que vous devez à tout prix vous arrêter avant cette limite et céder le passage aux autres usagers. Il s’agit d’une ligne blanche continue qui longe la largeur totale de la voie. Pour en savoir plus sur les marquages au sol, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Lorsque vous vous arrêtez sur cette ligne, vous devez donc attendre que les autres usagers qui se trouvent sur les routes perpendiculaires passent avant vous. Vous devez donc effectuer plusieurs contrôles visuels sur la gauche et sur la droite avant de reprendre la route.

Assurez-vous que la distance entre vous et le prochain véhicule qui se trouve sur une voie perpendiculaire soit assez grande afin que vous puissiez passer. Si ce n’est pas le cas, attendez d’abord qu’il passe.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !