Accueil Maison Equipements 4 questions à se poser pour décider si vous devez installer un...

4 questions à se poser pour décider si vous devez installer un abri de piscine

1020
  1. Est-ce que je veux profiter de ma piscine plus longtemps dans l’année ?

Selon l’endroit où vous habitez, la période estivale est plus ou moins longue… les matins et les nuits plus ou moins frais… On distingue 5 types de climats en France, plus de détails sur ces derniers ici. Ainsi, lorsque les températures descendent au crépuscule en été ou à la mi-saison, lorsqu’elles ne permettent pas encore de se baigner au printemps et que vous mourrez d’envie de piquer une tête, un abri de piscine vous permettra de profiter plus souvent et plus longtemps de votre bassin. En installant un système permettant de réchauffer l’eau, comme une pompe à chaleur par exemple, vous n’aurez plus à vous préoccuper des températures extérieures, des intempéries ou du froid.

Un abri de piscine permet donc de stabiliser la température de l’eau et est un moyen incontournable de faire perdurer la saison de baignade.

1-1-carte-climats-france

  1. Ai-je besoin d’une sécurité supplémentaire ?

Avez-vous des enfants ? Y a-t-il, chez vous, des personnes qui vous rendent visite avec des enfants ? Chaque année, malgré les consignes et une règlementation stricte, le bilan des accidents de baignade est lourd. Ainsi, l’abri fait partie des solutions répondant à la réglementation en vigueur depuis le 1er janvier 2004, qui impose aux piscines à usage individuel ou collectif, avec bassin partiellement ou totalement enterré, de posséder un équipement permettant de prévenir les risques de noyade. Plus d’informations à ce sujet sur le site officiel du gouvernement français.

Sachez que des abris peuvent également être installés au-dessus des piscines hors sol.

Bien entendu, un abri n’est pas une solution permettant d’éviter les dangers à 100%, mais le fait de condamner l’accès à la piscine après la baignade est un gage de sécurité supplémentaire. Si, par ailleurs, votre installation est motorisée, la fermeture peut être effectuée sans effort, au simple clic d’un bouton.

  1. Ai-je le temps (et l’envie) d’entretenir ma piscine ?

Si vous souhaitez passer plus de temps dans l’eau qu’à entretenir votre piscine pour que l’eau reste propre et saine (ou à attendre que le robot ait fait le travail pour vous), un abri présente une solution idéale.

Au-delà des conditions météorologiques, il faut savoir qu’une piscine bénéficiant d’une protection sera moins sujette aux aléas dus à la pollution environnementale : elle sera protégée du vent qui amène des débris (feuilles mortes, insectes, déchets, brindilles, etc.) et des eaux de pluie qui favorisent le développement de microorganismes et nécessitent une filtration et un entretien plus importants.

L’entretien d’une piscine protégée par un abri demandant moins d’effort, vous aurez besoin de moins de produits de traitement et d’entretien et réaliserez ainsi des économies non négligeables.

1-2-eau-bassin

  1. Est-ce que je veux donner de la valeur à ma piscine ? À ma maison ?

De nos jours, le profilé et la configuration des abris de piscine permettent d’ajouter de la valeur à votre plan d’eau, à votre jardin et donc à votre maison de manière quasi-instantanée. L’espace de baignade devient une pièce à vivre à part entière dont vous profiterez longtemps et qui sera très apprécié si un jour vous venez à vendre votre propriété. Avec le choix de modèles existant, vous trouverez obligatoirement la référence qui répond à vos goûts et besoins.

L’abri permet également de protéger votre piscine qui gagne en longévité et garde un bel aspect sans nécessiter un entretien particulier au fil des années.

Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une des questions ci-dessus, un abri de piscine est certainement une solution qui vous apportera satisfaction à terme, car vous saurez que votre choix a été mûrement réfléchi et que votre achat correspond à vos exigences et à votre style de vie.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !