Accueil Maison Immobilier 9 idées classiques ou insolites pour une terrasse accueillante et design

9 idées classiques ou insolites pour une terrasse accueillante et design

796

Les jours s’allongent et se réchauffent – envie d’air libre et de confort, c’est le moment d’aménager votre terrasse pour l’été. En ville, à la mer, ou à la campagne, découvrez des idées design pour des terrasses originales et déco permettant de créer une ambiance accueillante, élégante et conviviale dans votre petit coin de paradis.

Revêtement du sol

C’est par le revêtement que tout commence ! Couvrir sa terrasse d’un sol de qualité fait partie des étapes primordiales pour la création d’un espace élégant et accueillant. Optez pour le bois et son côté chic, chaleureux ou exotique selon le bois choisi, pour la pierre naturelle et son cachet qui patine avec le temps, pour l’aspect pratique du carrelage et pour ses choix variés de motifs et de couleurs, et depuis peu découvrez pour le bois composite qui imite le bois à la perfection sans pour autant changer de couleur avec le temps. Faites couvrir le sol de votre terrasse par un professionnel ou si vous êtes bricoleurs, lancez-vous mais pas sans vous renseigner sur les différentes contraintes et les éventuels accessoires de soutien et de précautions anti-infiltrations.

Mobilier design

L’un des incontournables de l’aménagement de terrasse, le mobilier donne le ton au futur look de votre terrasse. Choisissez un salon de terrasse confortable et design en rotin, une belle table en fonte avec ses chaises assorties, ou en bois XXL bordée de bancs. Le tout c’est de ne pas surcharger pour laisser de l’espace sur la terrasse.

terrasse

Fauteuil suspendus, balancelles et hamacs

Le siège suspendu en osier placé dans un coin de la terrasse, ou la balancelle contre un mur, sont des une valeurs sûres de la déco de terrasse – pour un effet tendance et chic, on ajoute des coussins et des plaids. Le hamac double à tissage blanc monté sur pied en bois donne un effet chic et décontracté à votre espace extérieur.

Voile d’ombrage ou pergola ?

Pour un côté plus aérien, et pour jouer avec les formes géométriques et la lumière, la toile solaire sur mesure est l’allié idéal. Pour encore plus de flexibilité optez pour une voile motorisée de type Sunsquare – ces voiles ultra résistantes sont imperméables et anti UV, et sont équipées de systèmes brevetés au niveau international, résistant aux vents et permettant une programmation de l’enroulage.

La pergola offre un côté structuré avec la création d’un espace chic mais cocoon. On apprécie particulièrement les pergolas en bois exotique qui donnent un réel cachet à la terrasse, ou les pergolas bioclimatiques en aluminium avec option détecteur de pluie et de vent. En mesure du possible, préférez une pergola spacieuse quitte à recouvrir l’ensemble de la terrasse.

Ombre et Ombrel

Plantes et potagers urbains

Arbres, fleurs et plantes suspendues – La terrasse devient le nouveau jardin ! pour un côté chic et élégant choisissez de planter dans des pots design et accordés les uns avec les autres. Pour les arbres et les arbustes on aime les pots taille XXL en PVC gris anthracite. Les potagers de terrasse sont également très tendance, on fait pousser ses herbes aromatiques, ses tomates, ses citrons et même ses fraises !

Accessoires

Statuettes en pierre de taille, bougeoirs, photophores, luminaires et coussins – les accessoires de jardin et terrasses contribuent également à la modernisation et à la personnalisation de votre terrasse. On aime les nappes blanches, les gros photophores en métal et verre, les coussins colorés style vintage, les tapis outdoor, la belle vaisselle, les guirlandes d’ampoules à LED et les boules chinoises.

Cuisine – bar

Rien de tel qu’une belle cuisine d’été pour épater vos amis et préparer des cocktails colorés. La cuisine d’été en pierre ou en bois avec plancha, four à pizza et cocktail bar est à la mode. C’est un luxe que l’on apprécie énormément car il annonce des soirées qui se promettent conviviales et chaleureuses.

Cuisine bar

Jacuzzis, bains norvégiens et mini piscines de terrasses

Le summum – c’est à coup sûr l’espace baignade ! Cet aménagement de luxe nécessite bien évidemment une grande terrasse et une installation réalisée par un professionnel. Les plus sportifs d’entre vous préfèreront probablement un petit bassin de nation – le jacuzzi est quant à lui idéal pour profiter de moments de relaxation seul ou à plusieurs – le bain norvégien est un bain très chaud, chauffé au bois.

La douche en plein air

Souvent placée à côté d’une piscine pour se rincer du chlore, la douche de jardin est aussi l’alliée idéale pour se rafraîchir en plein été.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !