L’arbre à chat est l’accessoire idéal pour éviter que votre compagnon ne fasse ses griffures n’importe où, sur les meubles ou sur les murs. Par ailleurs, il divertit le félin et participe réellement à son épanouissement. Toutefois, différents critères sont à considérer avant d’effectuer un achat, les principaux étant les suivants.
1/La marque de l’arbre à chat
Vesper, Croci et Silvio design figurent parmi les meilleures marques proposant des designs inédits d’arbre à chat comme sur le site https://mon-arbre-a-chat.fr/ Si vous recherchez un produit de qualité ou destiné à plusieurs chats, prêtez attention aux modèles de RHRQUALITY. Vous pouvez également opter pour Trixie, Tectake ou Nobby — Motega.
2/La matière
Le bois (naturel ou traité), qui est le matériau de fabrication le plus fréquent, permet de bénéficier d’un produit durable et solide. Toutefois, les arbres en osier, en joncs de jacinthe d’eau et en feuilles de bananier sont aussi excellents.
3/Les aires de détente
Grâce à la présence d’aires de repos, le chat peut profiter pleinement de ses siestes. Il peut s’agir de lits avec des bords surélevés, de plates-formes plates, de hamacs ou encore de petites grottes. Pour un chaton difficile, un arbre à chat équipé d’une gamme d’aires de détentes fera l’affaire.
4/Les jeux divers
Les modèles commercialisés peuvent consister en de simples griffoirs ou proposer également divers jouets. Les souris en tissu et les boules en plastique (suspendus par des ficelles) en sont des exemples. Ces accessoires seront intéressants si les jouets à cordes distraient votre matou.
5/Le nombre de griffoirs
Les arbres disposant de plusieurs niveaux de grattoir permettent aux félins de satisfaire leur besoin naturel de griffures. Par ailleurs, ils sont plus résistants. Les versions modernes sont parfois équipées de différentes zones de grattage, consistant en des carrés bordés de corde de sisal. Ainsi, elles sont plus sophistiquées que les poteaux à gratter traditionnels.
6/L’équilibre
Dans le cas d’un arbre mural, il faudrait vérifier la robustesse du système de fixation pour offrir plus de sécurité à votre chat. L’équilibre est un critère important, même pour les modèles se posant au sol. L’idéal serait de disposer d’un arbre dont la base est lourde et solide.
Vous devrez également opter pour un modèle adapté au poids de votre compagnon. En effet, un arbre pour chaton ne conviendrait pas à un chat adulte. Pour un maine coon, le mieux serait de choisir un arbre géant.
7/La hauteur
La hauteur de l’arbre devrait convenir à celle de votre pièce (du sol au plafond). Il s’agit d’un paramètre non négligeable, surtout si vos plafonds sont bas. Pour effectuer une comparaison, il suffit de mesurer la hauteur de la salle et de consulter les spécifications du produit.
8/Le design et la couleur
Les styles et couleurs proposés sur le marché sont divers (blanc, noir, rouge, mixte…). Vous n’aurez qu’à choisir le design qui vous plaît. Un coloris se rapprochant plus de la nature (brun, beige…) serait plutôt une bonne idée.
9/Le prix de l’arbre à chat
En moyenne, le coût des modèles disponibles va de 30 à 250 euros. Celui-ci varie en fonction des caractéristiques (matériau de fabrication, nombre de griffoirs, aires de repos, design…) de l’arbre à chat.