Accueil Alimentation Tradition Dresser la table à la française : Ce qu’il faut savoir

Dresser la table à la française : Ce qu’il faut savoir

220
table à la française

Dresser la table à la française est un art. En effet, il s’agit bien plus que de disposer des couverts dans le bon ordre et au bon emplacement. Chaque détail compte, et pour réussir votre présentation, vous devez en maîtriser les règles.

Trois aspects fondamentaux sont à considérer dans la présentation de la table : le modèle de la nappe, la disposition des convives et enfin celle des couverts. Tout doit être effectué à la perfection et sans erreur.

Nous vous expliquons ici comment effectuer le choix de la nappe, installer vos convives et poser les couverts. Vous pourrez dorénavant dresser la table à la française comme un vrai professionnel.

Choisir une nappe de table adaptée

Votre nappe de table doit être lisse, sans pli et s’intégrer harmonieusement dans la décoration de la salle à manger. Pour ce faire, vous devez accorder une attention particulière à sa couleur et à sa forme.

La couleur de la nappe

La couleur blanche est privilégiée pour deux raisons :

  • Elle convient pour toutes les occasions ;
  • Elle permet de mettre en valeur les couverts et les verres.

Toutefois, pour des évènements tels que les mariages ou les galas, il est possible d’utiliser une nappe colorée pour dresser la table à la française. Dans ce cas, optez pour un coloris compatible au thème de décoration, et associez-y un modèle de serviette en papier pour donner une touche solennelle.

La forme de la nappe

La nappe doit avoir la même forme que celle de la table sur laquelle elle sera posée. Ainsi, on met une nappe :

  • Carrée sur une table carrée ;
  • Ronde ou ovale sur une table de ce type ;
  • Rectangulaire sur une table rectangulaire.

Elle doit être suffisamment grande pour couvrir les pieds de la table jusqu’à 30 cm au-dessus du sol.

Bien installer les convives

Il faut respecter une certaine distanciation entre les invités quand il s’agit de dresser la table à la française. En outre, les accessoires comme les bouquets de fleurs doivent être choisis avec soin. Pour en savoir plus, cliquez ici.

60 à 70 cm entre deux personnes

Le but de cet intervalle est d’éviter que les convives ne se cognent en faisant des mouvements durant le repas. Il permet aussi aux serveurs d’évoluer facilement entre les hôtes pour servir le vin, apporter un nouveau plat ou débarrasser la table.

La pose des accessoires décoratifs

Les bouquets de fleurs doivent être assez bas ou bien hauts pour ne pas cacher le visage des hôtes à leurs interlocuteurs. De plus, pour dresser la table à la française, on évite les fleurs très odorantes comme le Jasmin ou la Lavande qui peuvent indisposer par leurs senteurs.

Des orchidées ou des roses sont par contre les bienvenues.

Les bougies doivent être sans parfum. Elles doivent être bien écartées les unes des autres et disposées de sorte à ne pas étouffer l’ambiance. Choisissez donc de petites bougies pouvant tenir dans de petits pots de verre, ou de longues bougies à élever au-dessus de la table dans des chandeliers.

table à la française

Poser les couverts pour dresser la table à la française

Les couverts sont mis en place en dernière position.

La pose des assiettes

Une assiette plate est posée à 2 ou 3 cm du bord de table. C’est l’assiette de présentation qui est retirée seulement au moment du dessert. Dans cette assiette, superposez :

  • L’assiette du plat principal ;
  • L’assiette de l’entrée ou du potage si vous en servez un.

La serviette se plie en triangle ou avec art, comme expliqué ici. Posez-la dans l’assiette du haut ou sur le côté pour réussir à dresser la table à la française.

La pose des couteaux, cuillères et fourchettes

Les fourchettes sont placées à gauche de l’assiette, les dents contre la table. Elles sont alignées de l’extérieur vers l’intérieur suivant l’ordre des repas.

Ainsi, la fourchette de l’entrée est la plus éloignée de l’assiette. Celle du second plat suit, et enfin celle du plat principal.

Les couteaux et cuillères du repas sont alignés de façon alternée à droite, suivant la logique de l’extérieur vers l’intérieur. Les premiers ont la face tranchante tournée vers l’assiette, tandis que les cuillères ont le côté bombé tourné vers le ciel.

La pose des verres

Deux verres au moins sont admis à table et placés face à l’assiette. Le verre à eau est le plus à gauche, suivi du verre à vin rouge et éventuellement celui du vin blanc. Si vous servez du champagne, mettez la flûte à gauche un peu en retrait pour dresser la table à la française.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !