Accueil Economie Banque & Assurance Assurance auto résiliation : Qu’en est-il des causes ?

Assurance auto résiliation : Qu’en est-il des causes ?

603

Votre contrat d’assurance auto a été résilié ? Conduire sans assurance auto n’est pas toujours évident, et puisque l’usage de la voiture au quotidien est devenu indispensable, il est primordial de trouver à tire-d’aile une nouvelle compagnie d’assurance.

Les différentes causes de résiliation

Vous pouvez avoir recours à une solution d’assurance auto résiliée dans de nombreux cas, le non paiement de la prime d’assurance est le cas le plus fréquent. Suite à des problèmes financiers, plusieurs assurés n’arrivent pas à honorer leurs engagements et risquent de voir leur contrat d’assurance auto résilié. En effet, un retard ou un oubli de paiement peut induire à une annulation de la couverture.

Il est aussi possible que vous ayez été responsable de plusieurs accidents, une conduite sous l’emprise de l’alcool accompagnée d’un test d’alcoolémie positif, une annulation ou suspension de permis de conduire, une conduite sous effet de stupéfiants, sont tous des motifs valables pour abolir votre contrat d’assurance automobile courant.

Quel que soit l’origine de votre problème, sachez qu’il est aujourd’hui possible d’avoir recours à des assurances ou des courtiers en assurance spécialisés dans « l’assurance auto résiliation ».

Conduire sans assurance : Est-elle une bonne idée ?

Aussi tentant que cela puisse avoir l’air, ne pas souscrire une assurance automobile afin de faire des économies est tout sauf une bonne idée, car les conséquences qui en résultent sont lourdes ! Annulation de permis, amendes importantes, confiscation de la voiture, etc.

Quand il s’agit de la conduite sans assurance ou sans papiers, la législation française se montre impitoyable envers les conducteurs. En effet elle est sans pitié concernant le défaut d’assurance. Il est mentionné sur l’article L324-2 du Code de la route que la conduite sans avoir souscrit une couverture automobile est considéré comme un délit et peut être puni d’une amende allant jusqu’à 3 750 euros, accompagnée d’une suspension de permis pour une durée de trois ans ou de la confiscation de la voiture.

la-garantie-responsabilite-civile-1

Comment bénéficier d’une résiliation de l’assurance auto ?

Votre situation et votre profil n’ont plus beaucoup d’importance. En tapant par exemple « Assurance Auto Résiliée » sur l’un des moteurs de recherche, vous obtiendrez toute une sélection de sites de courtiers en assurance dédiées spécialement aux conducteurs résiliés. Généralement, vous y trouverez un formulaire permettant de communiquer votre problème et vos besoins. Grace à ce formulaire vous recevrez un devis assurance auto gratuit permettant d’avoir une idée sur la prime d’assurance que vous devez payer ainsi que les garanties que vous pouvez souscrire sur votre contrat.

Vous aurez dans ce cas l’occasion de faire le choix de l’offre qui vous semble la plus adéquate à vos besoins et à votre portefeuille. La souscription prend habituellement deux chemins :

  • Soit vous vous rendez au site internet de votre téléphone, ordinateur ou tablette, au moment que vous souhaitez. Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour vous aider à souscrire votre contrat.
  • Soit vous contactez par téléphone un conseiller en assurance auto qui vous guidera à choisir parmi les différentes formules de couverture.

Quels sont les avantages de souscrire une assurance auto pour résiliés ?

Puisqu’il est extrêmement difficile de souscrire une assurance auto pour résiliés en suivant le chemin classique, se tourner vers une compagnie spécialisée dans la résiliation reste la solution la plus pertinente. Ce type d’assurance auto ne tient pas en compte l’historique du conducteur. Chez eux, un nouveau départ vous attend.

Un nouveau départ est synonyme d’une souscription d’une nouvelle couverture assurance auto RC, accompagnée des garanties connexes dont vous souhaitez bénéficier comme par exemple : la prise en charge des frais médicaux et de l’hospitalisation en cas d’accident et la défense pénale. Le bris de glace, le vol et l’incendie sont aussi possible à intégrer à votre contrat assurance auto.

Au bout du compte, rien n’est plus facile que d’obtenir une couverture assurance, même après résiliation par la compagnie d’assurance.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !