Accueil Non classé Le bâtiment industriel temporaire : bien plus qu’un moyen de fortune

Le bâtiment industriel temporaire : bien plus qu’un moyen de fortune

486

Si pour vos chantiers, vous avez besoin  d’une surface exploitable dédiée au stockage de l’ensemble de votre matériel et de vos engins, pensez à disposer d’un bâtiment industriel temporaire. Cette extension provisoire de stockage est pour vous la solution idéale pour tous types de travaux : construction, rénovation, décontamination des sols ou réhabilitation.

Bâtiment industriel temporaire, c’est quoi exactement ?

Avec un bâtiment industriel temporaire lors de votre chantier, vous avez à votre disposition un espace couvert répondant à vos besoins d’optimisation de la gestion de la surface de vos installations et de votre stockage. Il s’agit d’une solution fonctionnelle, dotée de grands volumes utiles. L’installation sans fondations de cette structure s’adapte à tous les types de sols. En effet, son procédé constructif ne nécessite pas de fondations ni de travaux lourds. Sa mise en place se fait en quelques jours seulement.

Très utile et apprécié aussi bien pour stocker du matériel, des outils et des engins que pour le confort des employés sur les chantiers, le bâtiment industriel temporaire est adapté à des projets de courte durée. C’est la raison pour laquelle il a été construit de manière à ce qu’il soit plus facile à monter et à démonter.

le-batiment-industriel-temporaire_bien-plus-quun-moyen-de-fortune_structure

Il peut donc être utilisé comme un entrepôt de stockage afin de mettre des outils et des engins industriels à l’abri. En plus, il peut aussi être considéré comme un endroit logistique, un site de production ou un atelier d’assemblage et de conditionnement pour des travaux relatifs à un chantier.

Les avantages à utiliser un bâtiment industriel temporaire sur un chantier

Il est actuellement très plébiscité des professionnels de l’industrie, notamment ceux qui œuvrent dans le domaine de la construction. Ce type de structure a effectivement un remarquable succès auprès de nombreuses entreprises du bâtiment. Voici les raisons pour lesquelles, il est apprécié :

  • Son potentiel évolutif : au fur et à mesure que les projets et les activités de ses utilisateurs avancent et évoluent, la structure peut aussi facilement s’adapter. Elle est en effet modifiable à volonté : elle peut être réduite, étendue, équipée de nombreuses options, etc.
  • Sa flexibilité : cette caractéristique lui permet de répondre favorablement à toutes les exigences de ses utilisateurs en matière de sur-mesure, que ce soit au niveau de la taille, de la configuration ou des matériaux.

Normes de référence pour les bâtiments industriels temporaires

Trois normes de référence sont en vigueur en ce qui concerne la résistance et la performance mécaniques de ce type de bâtiment industriel. En les respectant, les structures offrent une meilleure protection et plus de sécurité à tous ceux qui l’utilisent sur le chantier.

le-batiment-industriel-temporaire_bien-plus-quun-moyen-de-fortune_tour

N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour lire un article sur la protection sur un chantier.

  • Norme NF/EN13782 : il s’agit d’une norme européenne spécifiant les exigences en matière de sécurité et qui est applicable à tous types de structures industrielles temporaires. Elle s’applique essentiellement aux surfaces au sol de plus de 50 m².
  • Normes NV65 ou Neige et Vent ainsi que AL76 pour les règles de calcul par rapport à l’aluminium : elles fixent les valeurs relatives aux surcharges climatiques tout en précisant les méthodes d’évaluation des efforts de résistance qui correspondent à l’ensemble d’une construction. De ce fait, chaque zone est référencée selon les contraintes climatiques qui correspondent à l’environnement du bâtiment industriel temporaire.

Bien qu’elles ne soient plus homologuées, elles peuvent toujours être prises en compte comme référence à la demande des clients.

  • Eurocodes : ce sont des normes européennes mises en vigueur depuis l’année 2010. Elles concernent particulièrement le dimensionnement des structures.
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !