Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Pourquoi le digital bouleverse-t-il le domaine de l’assurance ?

Pourquoi le digital bouleverse-t-il le domaine de l’assurance ?

Assurance habitation digitale

Le digital a radicalement changé nos usages dans de nombreux domaines, et ce, de manière très rapide. Le secteur des assurances n’a pas échappé à ce bouleversement puisque l’on peut aujourd’hui observer la présence de compagnies d’assurance digitale. Uniquement en ligne, ces compagnies proposent des contrats très compétitifs. Alors qu’est-ce qu’une compagnie d’assurance digitale ? Quel est l’impact du digital dans le milieu des assurances ? Comment profiter des offres de ces compagnies ?

Un secteur en pleine digitalisation

Avec la digitalisation de nombreux processus, le secteur de l’assurance a bien été obligé de suivre le mouvement. Cela se traduit notamment par de nouvelles manières d’échanger avec les clients parfois par le biais d’un espace en ligne voire d’une application. Ces changements s’en ressentent aussi dans le fonctionnement interne des entreprises qui ont la possibilité de traiter plus rapidement et plus aisément chaque dossier.

On peut aussi observer l’explosion des comparateurs en ligne en matière d’assurance. Ces derniers ont vocation à aider les clients à trouver la meilleure offre auprès des différentes compagnies existantes. Si la fiabilité de ces outils reste discutable, il n’en reste pas moins qu’ils sont entrés dans les habitudes de nombreux français.

Enfin, la digitalisation du milieu a permis de faire éclore de nouveaux modèles d’entreprises avec l’assurance digitale. De la même manière que l’on peut trouver des banques uniquement en ligne, désormais on peut aussi opter pour une assurance habitation digitale. Go Friday est le parfait exemple d’assurance digitale qui se base uniquement sur un service en ligne tout en entendant bien apporter le même niveau d’accompagnement qu’une compagnie avec pignon sur rue.

Quel intérêt à choisir une assurance en ligne ?

Si l’assurance en ligne a su séduire de nombreux clients, c’est qu’elle a certains avantages. Tout d’abord, sa facilité d’accès est très appréciable et d’autant plus chez les jeunes générations qui n’ont pas forcément besoin de rencontrer un interlocuteur en personne pour pouvoir se sentir en confiance. Le gain de temps est considérable et il devient tout à fait possible de signer un contrat d’assurance sans avoir à se déplacer.

Le fait que la compagnie ne dispose pas d’agences avec pignon sur rue permet bien souvent de réduire les coûts, ce qui s’en ressent sur certaines offres et rend donc les tarifs parfois plus abordables.

Enfin, une assurance habitation digitale par exemple pourra être pilotée très simplement depuis un espace en ligne, ce qui rend le quotidien bien plus simple. Si l’on souhaite échanger avec un conseiller, il existe de nombreuses façons de prendre contact et d’être accompagné, tout comme dans une compagnie d’assurance classique.

Comment souscrire à ce type d’offre ?

Comme évoqué précédemment, souscrire à une offre d’assurance habitation digitale ou autre est très simple. Une recherche en ligne tout ce qu’il y a de plus classique va permettre de découvrir plusieurs compagnies d’assurance digitale. Dès lors, on peut découvrir les offres proposées ainsi que les tarifs en quelques clics. Si l’on est intéressé par une offre, il est généralement très facile de trouver un formulaire de contact pour être rappelé par un conseiller ou faire réaliser un devis en ligne. On va alors pouvoir voir son offre d’assurance digitale personnalisée en fonction de sa situation et échanger avec quelqu’un uniquement si on le souhaite.

Une signature en ligne plus tard, l’offre sera effective et accessible depuis son espace personnel. On peut donc tout à fait souscrire à une offre d’assurance habitation digitale en très peu de temps et sans avoir à se déplacer.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !