Accueil Economie Finance Comment lancer sa start-up ?

Comment lancer sa start-up ?

285
Financement d'une start-up

Qu’est-ce que c’est qu’une start-up ? En français elle désigne, une jeune pousse, une entreprise innovante. Par ailleurs, il y a deux définitions qui s’affrontent. Une compréhension commune qui est donnée par les médias où l’on considère une start-up comme une entreprise qui est créée par des jeunes qui sont soit étudiant, soit en sortir d’étude et qui essaient de faire des choses que personne ne comprend (langage médiatique).

Selon la Silicone Valley, la start-up est une entreprise à fort potentiel de croissance qui a un modèle qui est reproductible. Ce qui signifie que plus vous avancez dans l’aventure, plus votre société deviendra rentable et moins elle vous coûtera de l’argent. Comment créer cette start-up ? Voici quelques étapes qui vous guideront dans cette démarche.

Financement start-up : les différents types

Voici l’une des phases les plus importantes qui vous amène souvent à réfléchir pour trouver les voies et moyens pour mettre en place le projet : comment trouver le financement start-up ?

Il existe de nos jours de nombreuses options de financement pour startup :

  • Les banques,
  • Les fonds d’investissements,
  • Les programmes publics,
  • Le crowdfunding,
  • Le RBF comme le propose unlimitd.com

Le RBF (Revenue Based Financing) est un système anglo-saxon en provenance d’outre-Atlantique (États-Unis). Ce système consiste à acquérir un financement ou un crédit en se basant sur les données d’une société. Ce nouveau dispositif pour financer les start-up vient tout récemment de naître en Europe et en France.

La conception d’une idée

L’idée ne représente que 1% de votre projet. Cette phase est très importante, car elle définit la finalité de votre entreprise. Dans cette optique, vous pouvez avoir des projets dans divers domaines (restauration, commerce en ligne, l’écologie, etc.). Il ne faut pas forcément que cette idée soit innovante ou qui n’ait jamais existé ailleurs. Il faut simplement que cette idée soit performante et qui puisse touchée un « besoin client » ou un « besoin marché ».

Le business model et le business plan

En effet, le business model présente comment vous vous faites de l’argent et qui vous paye. Il faut donc trouver des sources de bénéfice et à partir de quand votre modèle sera rentable.

En outre, la création du business plan revient à trouver des investisseurs au sein de votre entreprise ou que vous voulez obtenir des prêts financiers. Le business plan vous permet donc d’effectuer l’évaluation de la taille du marché. Vous devez surtout bien l’expliquer pour montrer à vos investisseurs que votre projet à un marché adressable intéressant. Vous devez également vous poser la question de savoir : quelle société mettre en place pour concevoir une start-up ? En France, il existe plusieurs formes de société : SARL (société à responsabilité limitée), la SAS (société par action simplifiée), la SCS (société en commandite simple), ou la SA (société anonyme). À partir du moment où vous souhaitez trouver des investisseurs et avoir du financement, vous devez choisir la société par action simplifiée.

Faire un apport en capital social

Pour créer votre société, vous devez faire un apport en capital social au sein d’une banque. En effectuant cette démarche, lorsque vous allez immatriculer votre société au greffe, le processus s’établira rapidement pour l’obtention de votre kbis qui déclarera que votre entreprise est bel et bien immatriculée. En résumer, vous allez rédiger vos statuts, ouvrir un compte bancaire et regrouper un grand nombre de documents.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !