Accueil Maison Immobilier Avantage et inconvénient de la vie en montagne

Avantage et inconvénient de la vie en montagne

29

Vivre dans les montagnes a certainement ses avantages, comme tous ceux qui y vivent vous le diront. Si vous avez l’intention de monter en altitude et de vivre la vie en montagne, assurez-vous de connaître tous les avantages et les inconvénients. En voici quelques-unes à prendre en considération.

Pour : C’est un paradis naturel

Des pentes boisées aux sommets désertiques, si vous vivez en montagne, vous vivez dans un endroit d’une beauté idyllique. Les plantes et les animaux vivent beaucoup plus librement dans les montagnes, où les populations sont moins denses et où il y a beaucoup moins de bâtiments. Si vous vous éloignez suffisamment d’une ville, vous découvrirez probablement le plus beau ciel étoilé que vous n’aurez jamais vu. Si vous êtes quelqu’un qui aime la nature dans toute sa pureté, alors cet avantage de la vie en montagne est peut-être tout ce dont vous avez besoin.

Contre : Faire construire ou acheter une maison coute cher

Construire une nouvelle maison en montagne ou acheter une maison existante est incroyablement difficile et incroyablement coûteux. Si vous partez de zéro, vous devrez abattre des arbres, niveler le terrain et faire fonctionner les services publics, et ce, avant même d’avoir atteint les fondations de votre maison. Bien sûr, il y a beaucoup de maisons déjà construites si vous êtes intéressé à vivre dans les montagnes sans prendre en charge les frais de construction. Mais si la construction est votre rêve, vous allez devoir prévoir un gros budget.

Sinon, vivre en montagne peut également se faire par le biais d’une location, comme la location d’appartement Les Arcs.

Pour : Des tonnes d’intimité

Même dans les régions montagneuses moins éloignées et plus résidentielles, vous n’aurez pas à affronter vos voisins. La vie en montagne est idéale pour les gens qui apprécient la tranquillité, le calme et la possibilité d’habiter leur propre petite partie de la nature, pour la plupart intacte. Et si vous cherchez à être le plus éloigné possible, il y a beaucoup d’opportunités de vivre dans les montagnes sans aucun voisin dans la vue.

Contre : Difficulté d’accès

Des routes escarpées, des routes enneigées, voir même pas de routes… tout cela fait partie intégrante de la vie dans les montagnes, et vous devrez faire face à ses situations. Par sécurité, assurez-vous d’avoir une voiture ou un camion capable de franchir les pentes enneigées, les quatre roues motrices ne sont pas un luxe.

Pour : Vues imprenables

Celui-ci semble évident, n’est-ce pas ? Plus vous montez haut, plus vous aurez un point de vue à couper le souffle par la fenêtre. Ses vues sont l’une des principales choses qui font de la vie en montagne une expérience si unique et spéciale. Chaque saison peut y être admirée avec quelques choses de nouveau à chaque fois.

Contre : Distance des commodités

La plupart des montagnes sont intrinsèquement rurales. Ajoutez à cela les conditions de construction difficiles et vous n’y verrez pas beaucoup de développement commercial (et la plupart des résidents n’en veulent pas). Non, si vous n’avez plus de nourriture pour votre chien ou si vous devez déposer une lettre au bureau de poste, vous devrez planifier un petit voyage.

Pour : Des activités de plein air sans fin

Le ski, la randonnée pédestre, le vélo de montagne, l’escalade, et d’autres activités de plein air amusantes font tous partie de ce qui rend la vie en montagne si amusante. Mais il faut aimer le sport.

Contre : Météo extrême

Le temps est plus rude quand on est en hauteur. Les vents fouettent plus fort, le froid mord davantage. Pour vivre confortablement en montagne, vous voudrez en apprendre le plus possible sur les conditions météorologiques, et plus particulièrement votre région, afin de pouvoir planifier adéquatement et vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin.

Pour : Vous aurez probablement toujours l’impression d’être en vacances.

Il y a un charme à vivre en montagne qu’on ne trouve pas en ville ou en banlieue. Il y a quelque chose de vraiment merveilleux à se réveiller dans l’air frais des montagnes et à dormir sous un ciel si grand et si calme, et il y a souvent de nouvelles choses à voir – de nouveaux visiteurs animaux, de nouvelles fleurs sauvages en fleur que vous n’aviez jamais remarquée auparavant. Gardez les yeux et les oreilles ouverts et chaque jour dans les montagnes peut apporter quelque chose de nouveau et de grandiose.

Vivre en montagne n’est pas une expérience comme les autres, mais il y a certainement des facteurs qui peuvent rendre les choses un peu difficiles. Sachez dans quoi vous vous embarquez, et vous aurez beaucoup plus de facilité à faire face à tout ce qui se présente à vous.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !