Accueil Entreprise Bâtiments industriels : Quelles différences entre les bâtiments modulaires et préfabriqués ?

Bâtiments industriels : Quelles différences entre les bâtiments modulaires et préfabriqués ?

82
Bâtiment industriel

Pratiques et économiques, les constructions démontables séduisent de plus en plus les professionnels. Elles se différencient en effet des bâtiments classiques par leur mode de conception, car elles sont composées de pièces entièrement fabriquées en usine. Aussi proposent-elles de nombreux avantages à savoir un coût réduit et une installation rapide entre autres. Ceci étant, ces deux types de bâtisses sont généralement confondus, notamment parce qu’ils sont composés de structures préfabriquées. Toutefois, bien qu’étant destinés à la même finalité, le bâtiment modulaire diffère néanmoins du bâtiment préfabriqué sur quelques points.

Nuances entre bâtiment préfabriqué et construction modulaire

S’il est un point sur lequel ces types de bâtiments sont similaires, c’est qu’ils sont tous les deux des architectures démontables, faciles et rapides à installer. Les bâtiments modulaire et préfabriqué représentent ainsi le choix parfait pour les entreprises qui recherchent une construction industrielle pratique, peu onéreuse et garantissant surtout un gain de temps considérable en termes d’installation. Si le modulaire et le préfabriqué s’adressent à une cible identique, qu’est-ce qui les différencie donc ?

La réponse à cette question se trouve dans les méthodes de fabrication des éléments constitutifs des deux bâtisses. Comme son nom l’indique, la construction modulaire se compose de plusieurs modules montés dans une structure monobloc. Modulable en fonction des besoins spécifiques du client, elle offre la possibilité d’une extension ou d’une réduction de la superficie. De l’autre côté, le préfabriqué est constitué de pièces conçues sur mesure en usine et destinées à un montage sur place au niveau du terrain prévu à cet effet. Il est à noter que lesdites pièces ne sont pas modulables, comme cela est le cas pour un bâtiment industriel de type modulaire. Autre point distinctif entre ces bâtiments industriels, le degré de finition. Si les pièces du modulaire sont quasi-totalement réalisés en usine dans une construction monobloc, le préfabriqué quant à lui affiche le plus souvent un niveau de finition moins évolué. Néanmoins, il n’empêche que les deux constructions répondent aux mêmes besoins.

Bâtiment industriel

Architectures modulaire et préfabriquées, pour différents secteurs d’activités

Les travaux publics ont longtemps été le domaine le plus connu pour utiliser les bâtiments industriels démontables. Cependant, force est de constater que plusieurs autres secteurs s’en sont appropriés et l’on retrouve aujourd’hui le modulaire et le préfabriqué qui servent de cadres pour l’organisation d’expositions et de foires commerciales, mais aussi de réceptions. Le secteur du commerce se prête également à l’utilisation des bâtiments démontables. Ils peuvent alors servir comme entrepôt de marchandises ou même être utilisés pour étendre un point de vente. L’utilisateur aura ainsi la possibilité d’y emmagasiner toutes sortes de produits.

Régulièrement objets de confusion, les bâtiments préfabriqué et modulaire présentent un certain nombre de différences. L’un est réalisé en structure monobloc, tandis que l’autre est conçu en pièces à monter sur le site d’implantation du client. De plus, le niveau de finition n’est pas le même, celui du modulaire étant plus avancé que celui du préfabriqué. Pour un choix adéquat, il serait judicieux de s’adresser à un professionnel spécialiste en la matière.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !