Accueil Maison Bricolage Entretenir sa chaudière et/ou son radiateur : comment ça marche ?

Entretenir sa chaudière et/ou son radiateur : comment ça marche ?

69

En plus d’être un acte rendu obligatoire par l’État, l’entretien de la chaudière et/ou du radiateur permet d’optimiser sa durée de vie et ses performances, mais aussi préserve votre santé. Il s’agit d’un acte qui doit être accompli par un professionnel en la matière, celui-ci disposant des connaissances et de l’équipement nécessaires pour le faire. Ceci ne signifie pas pour autant que vous n’êtes pas en droit de savoir comment ça marche. Continuez votre lecture pour le découvrir.

La purge du radiateur

L’une des choses les plus importantes à faire pour un bon entretien du radiateur est de procéder à sa purge. La chaudière produit de la chaleur diffusée via les tuyaux de chauffage qui sont remplis d’eau. Or en fonctionnant le circuit de chauffage introduit inévitablement de l’air dans les canalisations. Si rien n’est fait cet air prend la place de l’eau et votre appareil commence à être moins efficace. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de purger les radiateurs au moins une fois par an à titre préventif.

Cet acte réalisé par un professionnel nécessite comme matériel une clé de purge, un récipient pour recueillir l’eau contenu dans les canalisations et des gans de protection pour ne pas se faire brûler. En ce qui concerne la méthode elle passe par plusieurs étapes :

  • Baisser le niveau de l’appareil pour éviter d’être brûlé ;
  • Les gans portés, le professionnel se servira ensuite d’une clé pour ouvrir le purgeur ;
  • Laisser l’air puis l’eau sortir des tuyaux ;
  • Refermer le purgeur lorsque la sortie d’eau est continue et sans bulle d’air ;
  • Rétablir la pression dans le circuit de chauffage en ouvrant le robinet de remplissage ;
  • Bien refermer le robinet de remplissage avant de relancer la chaudière.

Si vous avez un appareil récent la purge se fera de manière automatique dès que des bulles d’air apparaîtront. Vous n’aurez donc pas à faire appel à un professionnel, à moins qu’il faille effectuer un désembouage.

Le désembouage du radiateur

Le désembouage est une opération de nettoyage complet du radiateur. La purge permet d’éviter une surconsommation et augmente la durée de vie de votre appareil, mais elle ne suffit pas. Les radiateurs étant exposés au développement de micro-organismes dans les conduits, à l’entartrage causée par l’eau circulant dans les tuyaux et à l’accumulation des boues présentes dans le circuit, si rien n’est fait naissent des problèmes de pression, le blocage des vannes, des pannes et des nuisances sonores.

Il est préférable de faire appel à un professionnel expérimenté pour éviter les complications dues au désembouage du radiateur. Sur un site comme SweetyHome vous trouverez des conseils pour ne pas vous tromper dans votre choix. Celui-ci débutera son intervention en vidant le circuit de chauffage et en fermant chaque radiateur. Un tuyau d’arrosage sera ensuite branché, l’arrivée d’eau étant ce qui permettra d’évacuer la boue et d’avoir un appareil véritablement propre.

Vous en savez désormais un peu plus sur comment entretenir votre radiateur et en tirer partie le plus longtemps possible.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !