Accueil Mode Accessoires et Bijoux Comment bien choisir un bijou de baptême ?

Comment bien choisir un bijou de baptême ?

786

Qu’il soit religieux ou républicain, le baptême est l’occasion de célébrer la venue au monde d’un nouveau-né en réunissant tous ses proches pour l’occasion. Traditionnellement, on offre un bijou de baptême à l’enfant, que celui-ci pourra garder pendant de longues années ensuite.

Ce bijou représente un symbole d’amour et de bienveillance, en souvenir de cette cérémonie de baptême où tous les proches de l’enfant se sont réunis. C’est donc pour cette raison qu’il s’agit de choisir avec une grande précaution ce bijou qui accompagnera l’enfant pendant toute sa vie !

Le lien avec le baptisé

Dans la tradition, lorsqu’on est la marraine ou le parrain de l’enfant, on lui offre un bijou de baptême particulier. Les marraines auront en effet tendance à offrir la chaîne de baptême, tandis que les parrains offriront la médaille pour compléter le bijou.

Si le baptême est une cérémonie religieuse, on offrira la plupart du temps une médaille religieuse, représentant l’un des saints dans la religion catholique ou encore la Vierge à l’enfant. Pour les baptêmes musulmans, on offrira une médaille avec la main de Fatma, tandis que dans la religion juive on choisira une médaille avec l’étoile de David.

Pour les cérémonies civiles, on préférera un bijou de baptême laïque, comme un signe du zodiaque ou encore le prénom ou les initiales de l’enfant.

Cliquez ici pour plus de détails sur la médaille de baptême.

bijou_bapteme

Le bijou de baptême incontournable : la gourmette

Parmi les bijoux que vous pouvez offrir lors de cette cérémonie, la gourmette est sans aucun doute le bijou le plus apprécié. En effet, c’est un bijou que l’enfant pourra porter pendant des années durant, jusqu’à l’âge adulte. Il suffira pour cela de faire agrandir le bijou chez un bijoutier.

C’est donc pour cette raison que l’on vous conseille de ne pas choisir un bijou de baptême qui soit trop associé au monde de l’enfance. Mieux vaut en effet le choisir sobre, pour qu’il puisse être facilement porté à l’adolescence ou en étant plus âgé. Pourquoi choisir une gourmette de baptême ? Vous pouvez la personnaliser au nom de l’enfant, et à la date de la cérémonie.

C’est un symbole puissant qui permettra à l’enfant de se remémorer ce jour -s’il est suffisamment grand pour s’en souvenir- et sinon, il permet au parrain ou à la marraine de laisser à leur filleul une marque d’affection. En ce sens, le bijou de baptême est très apprécié car il symbolise parfaitement le lien qui unit le filleul à ses parents.

Besoin d’inspirations et d’idées ? Retrouvez sur ce site les plus beaux bijoux de baptêmes.

bapteme_bijoux

Le cadeau original : des boucles d’oreilles

Pour les filles qui se font baptiser, vous pouvez leur offrir une paire de boucle d’oreilles, en or blanc ou jaune. C’est un beau cadeau car elles pourront les porter pendant de longues années. De plus, c’est un cadeau plus rare donc plus original.

Pour plus de renseignements sur le symbole de ce bijou, vous pouvez consulter cette page.

C’est d’ailleurs un cadeau que vous pouvez offrir si vous n’êtes pas le parrain ou la marraine de l’enfant mais que vous souhaitez tout de même lui laisser un bijou de baptême, symbole de votre présence lors de cet événement. Pour les garçons, on vous conseillera d’offrir une chaîne, qu’ils pourront porter pendant des années durant.

La chaîne est d’ailleurs particulièrement symbolique : les maillons permettent en effet de rappeler le lien qui unit la personne qui offre ce bijou au baptisé !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !