Accueil Vie Pratique Bons plans Le succès des brocantes et des vide-greniers

Le succès des brocantes et des vide-greniers

3486

Dès que le soleil pointe le bout de son nez au printemps, les brocantes, vide-greniers et autres braderies refont leur apparition. Et ces manifestations sont très populaires, elles rencontrent un succès indéniable, qui grandit d’année en année. Alors comment expliquer cet engouement populaire ? Quelles sont les clés de ce succès ?

Les raisons du succès des brocantes

Les vide-greniers se déroulent traditionnellement lors d’un week-end festif et sont organisés par des associations, surtout dans les petites communes ou dans les quartiers des grandes villes. L’occasion pour les habitants de se retrouver et de passer un bon moment ensemble. L’opportunité également de faire de bonnes affaires en toute convivialité.

Au total, plus de 50000 brocantes sont organisées chaque année en France. Chiner est devenu en quelque sorte un sport national. La brocante fait même partie de l’un des trois loisirs préférés des Français, après le cinéma et le football. C’est dire l’importance que ces manifestations revêtent.

L’engouement des vide-greniers est également lié à la crise économique. Outre le plaisir de rencontrer d’autres personnes et le côté convivial, de nombreuses personnes cherchent à acheter moins cher ce dont ils ont besoin.

De plus en plus de participants…

Certains vendeurs sont des habitués de la brocante. Ils participent régulièrement à ce type d’événement. Mais de nombreuses personnes sautent le pas pour la première fois et s’inscrivent pour participer à un vide-grenier, un vide-dressing ou une foire à tout. La démarche est simple. Il suffit de réserver sa place contre une somme modique, en général quelques euros seulement pour quelques mètres d’exposition.

Ils y voient l’opportunité de se faire un complément de revenu et de mettre du beurre dans les épinards en revendant ce qu’ils n’utilisent plus chez eux : vaisselle, vêtements, objets de décoration divers et variés. Et ils ont raison, car certains d’entre eux réussissent à gagner plusieurs centaines d’euros par journée de brocante.

Attention cependant à vendre uniquement des objets personnels et usagés. Il est par conséquent interdit de vendre des objets neufs dans une brocante.

Et de plus en plus d’acheteurs !

Des acheteurs de tous les milieux sociaux se retrouvent dans les brocantes. Ils troquent la bonne affaire, le bon plan. Certains chinent par plaisir alors que d’autres le font par nécessité. Tout s’achète en brocante et vide-grenier : livre, vaisselle, vêtements, plantes, objets de décoration, jouets pour enfants et bébés.

Que ce soit pour les vendeurs ou les acheteurs, chacun y trouve donc son compte. Et si vous êtes du genre à chercher la bonne affaire, mais préférez rester chez vous, consultez cet article pour en savoir plus sur les bons plans du web.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !