Accueil Entreprise Formation Cabinets de recrutement : une solution rapide

Cabinets de recrutement : une solution rapide

130

Pour recruter le candidat idéal pour son entreprise sans perdre de temps ni trop de ressources, solliciter les services d’un cabinet de recrutement est la solution la plus indiquée. En effet, ce dernier va mettre toute son expertise en la matière à disposition de l’entreprise pour lui permettre de trouver le candidat idéal et ainsi satisfaire ses attentes, explications…

Les avantages du cabinet de recrutement

Les grandes entreprises disposent souvent d’un pôle dédié aux ressources humaines ce qui va permettre de faciliter la gestion du personnel et notamment le recrutement. Mais lorsque l’on dirige une TPE ou encore une PME, il n’est pas toujours évident d’avoir les ressources nécessaires pour mettre en place un département RH. Ainsi, faire appel à un cabinet de recrutement permettra de se fier à l’expertise de professionnels dont le recrutement est le métier pour trouver le candidat idéal à un poste vacant ou en cours de création. Qui plus est, il existe des cabinets de recrutement qui connaissent parfaitement de nombreux secteurs d’activité et qui seront donc totalement en mesure de comprendre la demande qui leur est faite en fonction de l’activité à laquelle est dédiée l’entreprise. Plus que cela, on pourra choisir son cabinet de recrutement en fonction de sa situation géographique. Recrutwin par exemple peut intervenir dans plusieurs villes de France ce qui lui permet de se positionner comme un véritable expert de nombreux secteurs géographiques et de disposer d’une base de données de candidats très complète se trouvant un peu partout en France pour répondre encore plus vite à la demande.

Comment se déroule le processus de recrutement en cabinet ?

Faire appel à un cabinet de recrutement offre de nombreux avantages afin de profiter d’une sélection de candidats pour le poste qui corresponde véritablement à ses attentes, mais aussi un gain de temps précieux. En effet, le premier contact entre le cabinet de recrutement et l’entreprise permettra à cette dernière de vérifier que le cabinet propose bien une offre qui réponde à ses attentes. Une fois les termes de collaboration entre les deux entreprises définis, il sera possible de se concentrer sur la phase de recrutement. L’entreprise donnera ses indications au cabinet de recrutement afin que ce dernier puisse dresser un profil type du candidat idéal. Après cette étape, le cabinet de recrutement mènera différentes actions en solo avant de revenir vers l’entreprise. Le cabinet va alors définir les canaux par lesquels il est le plus percutant de passer et rédiger une fiche de poste pour diffuser une annonce de recrutement par le biais de ces différents canaux. Il traitera les différentes candidatures et contactera les candidats par téléphone pour obtenir d’éventuels compléments d’information. Des entretiens seront menés pour effectuer une pré-sélection des candidats et leurs références seront vérifiées auprès de leurs anciens employeurs. Tout ce procédé permettra de dégager entre 3 et 5 profils qui seront présentés à l’entreprise cliente. Cette dernière pourra alors décider de recevoir les candidats afin de se faire son idée et de faire son choix. Bien évidemment, si aucun profil ne convient aux attentes de l’entreprise, le processus de recherche pourra reprendre à nouveau. Par ailleurs, le cabinet de recrutement pourra également accompagner le candidat durant l’intégration dans l’entreprise.

Le cabinet de recrutement va donc véritablement permettre de gagner un temps considérable pour l’entreprise, mais aussi de trouver la perle rare qui correspondra à ses attentes et à l’exigence du poste en question. Il s’agit donc d’un véritable atout pour ne pas se tromper !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !