Accueil Maison Décoration Le canapé convertible design : pièce maîtresse d’un petit appartement bien optimisé

Le canapé convertible design : pièce maîtresse d’un petit appartement bien optimisé

2016

Actuellement, la plupart des citadins vivent dans un appartement. Le modernisme dans le monde de l’immobilier réside dans ces habitations, plus petites que les maisons, mais plus grandes que les studios. Le salon est souvent la pièce principale d’un appartement, et le choix de sa décoration est crucial.

Le minimum pour vivre, c’est quoi ?

La taille d’un appartement varie selon le quartier, la ville, le standing, et les moyens à la disposition du propriétaire. En France, un logement décent dispose de :

  • Une pièce principale avec une surface habitable de 9 m2
  • Une hauteur sous plafond d’au moins 2,2 m
  • Un volume habitable au moins égal à 20  m2

Quand on connait le prix au mètre carré des centres villes, on comprend bien l’intérêt d’avoir plusieurs astuces en stock pour gagner de la place ! Rappelons que pour Paris, c’est 7795 euros,  Lille 2860 euros  et 2313 pour  Marseille.

Comment faire pour décorer son appartement ?

Les petits appartements ont un problème très courant : le problème d’espace. Pourtant, être à l’aise chez soi est une valeur très importante. Un appartement doit refléter la personnalité de ses propriétaires, un lieu où le bien-être règne. Un espace de vie simple et bien organisé est le meilleur moyen pour ne pas se sentir à l’étroit tout en optimisation l’aménagement de l’espace. La façon dont il est décoré détermine le tempérament de l’appartement et son style. Alors que les tendances en termes de décoration évoluent, la décoration contemporaine et moderne est devenue un véritable phénomène. Le design est devenu un des concepts les plus suivis de la planète en termes de décoration. Il désigne en même temps des lignes épurées, des couleurs vibrantes (ou sobres selon votre goût) et des bouts arrondis. Le canapé convertible design (comme ceux de DesignFolia) a un côté pratique bien marqué :

  • L’optimisation de l’espace de vie
  • L’absence de l’extravagance ou du « too much »
  • Une touche de sophistication avérée sur le déco intérieur

Le canapé convertible design, une petite merveille

Le séjour est la pièce dans laquelle on passe le plus de temps chez soi. Il se doit d’être bien éclairé, confortable et pratique. Certes, le canapé a depuis bien longtemps conquis le salon, mais de nos jours, tailles, couleurs et matières se multiplient permettant au canapé de créer une véritable ambiance. Le marché offre actuellement une large panoplie de canapés pour le bonheur de tous. Si votre appartement est un peu étroit, choisissez ce meuble comme pièce maîtresse du salon. Le est plus adapté à ce type d’espace, car :

  • Il vous permet d’accueillir des invités le jour comme la nuit.
  • Il possède une fonction lit qui se déploie avec simple manipulation manuelle.
  • Il dispose d’accoudoirs et d’un dossier comme tous les autres canapés.
  • Le canapé lit design économise de la place.
  • Il facilite de déplacement dans la salle.

canape convertible design, piece maitresse d un appartement bien optimisé

Les astuces pour optimiser l’espace dans son salon

Les appartements de la ville sont reconnus pour avoir un espace assez étroit. Voici différentes façons de l’aménager :

  • Sans pousser les murs, les miroirs peuvent changer les proportions d’une pièce
  • Toujours choisir pour des meubles multifonctions comme le canapé lit
  • Opter pour des portes coulissantes
  • Choisir un lit mezzanine pour improviser un bureau en dessous
  • Utiliser plusieurs étagères pour le rangement des chaussures et la bibliothèque
  • Ne laissez aucun espace inutilisé (comme le dessous d’un escalier à transformer en placard dans un duplex)

Un appartement trop petit est parfois frustrant mais les possibilités sont nombreuses pour l’optimiser au mieux.  Avec un peu d’imagination et de la volonté, vous pouvez le transformer en un bel espace de vie agréable et tout confort ! Si vous manquez de place, l’astuce de cette blogueuse pour ranger les chaussures devrait vous intéresser !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !