AccueilMaisonCarrelage en terre cuite : avantages et conseils d’entretien

Carrelage en terre cuite : avantages et conseils d’entretien

Le carrelage en terre cuite est un revêtement très prisé pour sa qualité et ses différents atouts. Il peut être installé à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. Grâce à ses différentes propriétés, ce type de carrelage se présente comme une solution économique et durable. De plus, son entretien n’a rien de compliqué. Découvrez dans cet article les avantages et les conseils d’entretien du carrelage en terre cuite.

Quels sont les avantages du carrelage en terre cuite ?


Le carrelage en terre cuite est un revêtement qui offre de nombreux avantages. Que ce soit sur le plan esthétique ou celui de la qualité, il possède de nombreux atouts.

La tomette en terre cuite est très esthétique

L’un des avantages les plus intéressants de la tomette en terre cuite est sans doute son côté esthétique. Même s’il semble trop traditionnel, ce revêtement correspond à n’importe quel type d’habitation. Ainsi, que votre maison soit rustique ou moderne, le carrelage en terre cuite y conviendra.

De même, quels que soient les meubles ou les accessoires qui sont dans votre habitation, ce revêtement peut parfaitement y être associé. Il faut également noter que ce type de carrelage est disponible en différents coloris et finitions. Cela vous laisse assez de choix en matière de décoration d’intérieur.

Un revêtement résistant et antidérapant

En plus d’être esthétique, le carrelage en terre cuite est très résistant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle peut être installée dans des endroits à forte circulation. Sa propriété antidérapante et sa porosité lui permettent également de résister aux moisissures et aux batteries. Il peut aussi être installé dans des pièces à fort taux d’humidité comme la salle de bain, la cuisine, etc.

De plus, il est inscrit dans la norme HQE (Haute Qualité Environnementale). Cela rassure davantage l’utilisateur sur sa longévité et sa résistance.

Un isolant naturel

La terre cuite est un matériau qui absorbe très bien la chaleur et la restitue efficacement. C’est pourquoi la tomette en terre cuite est favorable à l’installation d’un système de chauffage au sol. Étant donné qu’il est à 100% naturel, il ne dégage ni de gaz à effet de serre, ni substance organique. De plus, sa capacité d’isolation permet de faire des économies et de bénéficier d’une bonne qualité d’air.

Comment bien entretenir ce type de carrelage ?

L’entretien d’un carrelage en terre cuite peut se faire fréquemment ou régulièrement. Tout dépend de la pièce dans laquelle il est installé. Ainsi, lorsque le revêtement est dans une pièce régulièrement fréquentée comme la cuisine, le séjour ou les toilettes, vous devez passer la serpillère au moins une fois par semaine.

Par contre lorsque les carreaux sont dans des pièces à faible passage, le nettoyage doit se faire au moins deux fois par mois. En ce qui concerne les produits de nettoyage, il est inutile d’investir dans l’achat de produits spécifiques. Avec de l’eau et du savon de lin, vous pouvez prendre efficacement soin de vos carreaux.

Cependant, il est conseillé d’alterner les savons pour conserver la qualité des carreaux. Si après quelques années le carrelage se ternit, vous n’aurez qu’à le lustrer pour lui redonner une seconde vie.

La rédaction
La rédaction
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments