Accueil Vie Pratique Comment changer de fournisseur de gaz : notre guide !

Comment changer de fournisseur de gaz : notre guide !

1024

Vous pensez changer de fournisseur de gaz parce que l’offre de votre fournisseur actuel ne vous satisfait pas ou pour une autre raison ? Particuliers et professionnels disposent d’un choix intéressants de fournisseurs de gaz en France.  Reste à savoir si le futur fournisseur pourra répondre à vos attentes particulières. Prenez le temps de choisir avec ce guide qui aborde tous les points à vérifier.

Bien comparer avant de changer

Particuliers et professionnels doivent prendre leur temps pour mieux connaître le marché avant de choisir un nouveau fournisseur de gaz. Il faut déjà définir ses besoins et savoir si on souhaite utiliser du gaz naturel, du gaz butane ou du gaz propane.

Prenons l’exemple du gaz naturel, également appelé gaz de ville. C’est l’une des sources d’énergie préférées des Français après l’électricité. La préférence des particuliers pour le gaz naturel s’explique surtout par son prix par rapport à l’électricité. La facture peut en effet réduire de moitié pour les usages domestiques courants (chauffage, chauffe-eau, cuisson) Les professionnels quant à eux, se dirigent vers le gaz naturel parce que les fournisseurs proposent des offres modulables pouvant s’adapter à leur envergure et leurs.

En tout cas, quel que soit le gaz en question, la comparaison est toujours de mise et plusieurs critères doivent absolument être vérifiés :

  • L’accessibilité du service de gestion clientèle en vérifiant particulièrement les différents moyens pour contacter des conseillers.
  • Les modes de paiement et de facturation.
  • Les modalités de résiliation ou de reconduction du contrat
  • Les éventuels frais annexes (dépôt de garantie, frais d’impayés, frais de services pour certaines interventions, suivi de consommation etc.)

En dehors des services relatifs au gaz proprement dit, les particuliers et professionnels soucieux de l’environnement sont à cheval sur les critères environnementaux.

Gazoduc

Changer de fournisseur facilement

Beaucoup de consommateurs hésitent à changer de fournisseur de gaz par crainte des procédures longues et complexes. Mais ce n’est heureusement plus le cas depuis l’ouverture du marché de l’énergie. On peut désormais changer de fournisseur gratuitement, rapidement et à chaque fois qu’on le souhaite.

Il faut savoir que le gestionnaire du réseau qui distribue le gaz et l’électricité prend le relai durant les périodes de transition où le consommateur entame les procédures de changement de fournisseur. Pour rappel, les gestionnaires de réseau sont implantés dans chaque commune. Et comme il n’y a aucune installation nécessaire, le changement de fournisseur n’engendre pas de coupure.

Par ailleurs, changer de fournisseur de gaz est gratuit sauf si le paiement d’un frais quelconque est mentionné dans le contrat de souscription que le consommateur a signé au départ. Il n’y a pas d’engagement non plus, sauf pour ceux qui consomment plus de 30MWh par an. Autrement, vous pouvez changer de fournisseur de gaz quand vous voulez. Et il ne faut pas négliger le droit de rétractation, permettant aux consommateurs de se rétracter si l’offre de leur nouveau fournisseur de gaz ne leur convient pas finalement.

Quelles sont les procédures ?

Les démarches pour changer de fournisseur de gaz sont très simples, à condition de ne pas le faire soi-même. En effet, il faut entrer directement en contact avec le nouveau fournisseur pour signer un contrat. Ce nouveau fournisseur se chargera alors de résilier l’ancien contrat, chez l’ancien fournisseur.

Trois pièces peuvent être demandées pour la signature du nouveau contrat :

  • Numéro PCE
  • Le relevé du compteur
  • Un relevé d’identité bancaire si le paiement se fait par relevé automatique

Pourquoi changer de fournisseur de gaz, d’ailleurs ?

Vous hésitez à rester auprès de votre fournisseur actuel ou à en changer ? La meilleure manière de prendre une décision est de vous poser quelques questions importantes et d’y répondre de manière objective.

Faites notamment une comparaison de tarifs, parce que c’est souvent le problème avec les opérateurs historiques qui appliques des prix réglementés alors que ceux-ci sont en général plus élevés que ceux des fournisseurs alternatifs. Bref, prenez le temps de comparer plusieurs offres et vous verrez si vous devez changer de fournisseur de gaz ou pas.

Dans votre comparaison, intéressez-vous particulièrement aux offres tout en un, notamment quand le gaz et combiné avec l’électricité. Des réductions peuvent être proposées avec ces offres et sur le long terme, une telle formule facilite la gestion des factures.

Changer de fournisseur de gaz ne se fait pas sur un coup de tête. Une comparaison des différentes offres disponibles sur le marché est indispensable et ce, sur tous les critères relatifs au genre de gaz choisi et aux services relatives à la distribution. En tout cas, changer de fournisseur de gaz ne doit poser aucun problème puisque les démarches sont largement plus faciles depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !