Accueil Entreprise Formation Comment choisir son École Supérieure de Comptabilité et Gestion, ESCG ?

Comment choisir son École Supérieure de Comptabilité et Gestion, ESCG ?

907

Vous avez décroché le bac ? Toutes nos félicitations ! Ce diplôme vous ouvre la voie vers les études supérieures. Au vu de votre profil, vous souhaitez effectuer des études de comptabilité et gestion dans une ESCG. Pour que votre parcours au supérieur soit une réussite, il est important de partir sur de bonnes bases. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! On vous indique comment vous allez vous y prendre.

Assurez-vous d’avoir les prérequis nécessaires pour entreprendre des études de gestion

Avant toute démarche, vous devez être certain d’être fait pour cette formation universitaire. Une chose est de désirer devenir par un expert-comptable, une autre chose est d’avoir les ressources indispensables pour mener à bien les études qui y mènent. Comme vous pouvez vous en rendre compte sur ce site, il faut avoir obtenu un bac technologique option STG. Ce parcours au lycée vous permettra d’aborder avec succès vos études dans une ESCG.

Cependant, certains baccalauréats généraux prédisposent à embrasser facilement des études supérieures en comptabilité. C’est le cas notamment des séries S et ES. Les cursus antérieurs font d’ailleurs partie des critères pour postuler à une école supérieure de gestion. Outre cette condition formelle, vous devez être à l’aise avec les chiffres. Eh oui, vous serez appelé à les manipuler tout le long de votre parcours universitaire et durant toute votre carrière professionnelle.

Si jusque-là, tout va bien, c’est que vous avez les aptitudes pour entrer dans une école de comptabilité et faire de brillantes études. Comment sélectionner l’établissement qui vous accueillera ?

S’informer sur les cursus proposés et les méthodes de travail de l’ESCG

Dans un premier temps, vous devez identifier le diplôme que vous souhaitez obtenir au terme de vos études. Si votre objectif est de suivre une formation professionnalisée, afin d’être rapidement opérationnel sur le marché de l’emploi, il vous faut alors un parcours BTS en comptabilité et gestion. Dans le cas d’études plus longues, envisagez un cheminement LMD ou l’obtention d’un DCG ou d’un DSCG.

C’est nécessaire de déterminer l’étude à effectuer dès le début, car vous devez la notifier clairement dans la lettre de motivation qui sera insérée dans votre dossier de candidature. Alors, quelle option vous tente ? Une fois votre choix fait, obtenez une liste d’établissements qui soient en mesure de vous donner la formation. Prenez contact avec les ESCG pour entrer en possession des champs de formation.

Pour ce qui concerne les approches pédagogiques, privilégiez un centre de formation où vous serez régulièrement évalué par le biais d’un système de contrôle continu. Cette méthode est un stimulant qui incite l’étudiant à apprendre de façon quotidienne ses cours. En dehors des caractéristiques typiquement académiques, jetez un regard sur les petits plus qui distinguent les ESCG.

Formation BTS CGO

Tenir compte des plus offerts par les centres de formation

Certaines écoles supérieures permettent à leurs étudiants de préparer un diplôme en alternance. C’est une option qui permet d’avoir un pied dans le monde du travail tout en continuant de se faire former. Vous trouverez également des établissements qui aident les étudiants en fin de formation à dénicher facilement un stage.

Un troisième point extra à vérifier, c’est l’importance que l’école accorde au développement des qualités intrinsèques de leurs apprenants. On peut compter parmi ces éléments :

  • La prise de parole en public à travers des champs de formation faisant la part belle à l’expression orale
  • Des séances de coaching et de développement personnel
  • Ou une formation à la recherche d’emploi.

Peu d’établissements proposent des cursus intégrant toutes ces données. Néanmoins, il n’est pas rare d’en rencontrer, à l’instar de cette ESCG.

Pour réussir vos études supérieures en comptabilité et gestion, ne choisissez pas votre établissement au hasard.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !