Accueil Maison Bricolage Quelles chaussures porter sur un chantier ?

Quelles chaussures porter sur un chantier ?

2086

Avant de se rendre sur un chantier, il est important de bien choisir ses chaussures. Outre les risques pour les pieds lorsqu’on travaille sur un chantier, il est aussi important d’avoir une bonne assise du pied et un bon maintien. Voilà nos conseils pour choisir ses chaussures de chantier !

Offrir un maintien optimal

Dans notre quotidien, il est important d’avoir de bonnes chaussures, ne serait-ce que pour éviter un mauvais mouvement ou de se fatiguer le pied. Alors, quand il s’agit de travailler sur un chantier, cela est d’autant plus nécessaire. Selon les surfaces, selon le travail à fournir, il est important de savoir bien choisir ses chaussures de chantier afin de protéger son pied. Voici quelques conseils.

La première chose est de se rendre en magasin et de tester les différents modèles, quelques critères doivent entrer en compte : notamment la solidité de la chaussure, le maintien offert à votre pied, ou encore vos sensations à l’intérieur. De nombreux modèles existent, vous pouvez les consulter sur le site de Engelbert-Strauss.

Le premier critère est le maintien offert par la chaussure : en effet, selon le terrain, une glissade est vite arrivée et il vaut mieux que votre pied soit bien maintenu pour éviter les risques de blessures. Ainsi, si vous êtes un peu serré au début, c’est plutôt bon signe, votre chaussure va s’assouplir et il vaut mieux être un tout petit peu serré qu’avoir un pied flottant. Pour pouvoir avoir de bons appuis et vous déplacer en sécurité, il faut veiller à avoir un maintien optimal du pied dans ses chaussures de travail.

quelles chaussures porter sur un chantier 3

Adapter en fonction de la tâche

Quel type de travail allez-vous fournir ? Est-ce un travail domestique ou un chantier professionnel ? Allez-vous travailler dans la terre ou sur dur ? Voilà autant de questions qu’il faut se poser pour pouvoir choisir les chaussures de chantier les plus adaptées à son travail. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans votre jardin pour refaire le gazon ou vous construire votre potager, vous devrez prendre en compte la nature du terrain.

Ainsi, si vous travaillez dans de la terre, vous êtes sur une surface plus glissante il faut donc trouver une chaussure adaptée. L’idée est de vous offrir un maintien optimal selon la surface sur laquelle vous évoluez mais aussi de protéger vos chevilles !

Si vous n’avez jamais porté de chaussures de chantier, attention car elles sont tout de même assez lourdes au pied. Prenez le temps de vous y habituer et de prendre le pli. Il est important qu’elles ne soient pas un handicap pour vos moments et ça peut prendre un petit moment pour s’habituer à leur contact.

La sécurité

Ce qu’on appelle des chaussures de sécurité sont ces chaussures dont les extrémités sont renforcées afin de protéger vos pieds de risques éventuels. Par exemple, si vous travaillez en extérieur et que vous êtes exposé à des chutes de pierres ou de cailloux, ces chaussures protégeront vos orteils ! Ainsi, si une pierre vous tombe sur le pied, vos chaussures amortiront largement le choc, de quoi garder vos pieds à l’abri ! Avec ça vous devriez réussir à trouver les chaussures de chantier qui vous conviendront le plus !

Mais cela doit également s’accompagner d’autres accessoires de sécurité. Les gants, par exemple, ne sont pas optionnels, peu importe ce sur quoi vous travaillez. Même si vous faites du jardinage, il est important de protéger vos mains d’épines ou de ronces. Pensez aussi aux risques de clous ou d’échardes ! Une paire de gants adaptée vous protégera de tous ces petits risques.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !