Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Comment apprendre une langue ?

Comment apprendre une langue ?

1528

Parler les langues du monde entier…qui n’en rêve pas ? Et apprendre une langue étrangère n’est pas forcément difficile. Il existe par exemple de nombreuses astuces à mettre en pratique pour apprendre le français. Suivez ce guide pour en savoir plus et vous verrez que le français n’aura plus aucun secret pour vous d’ici peu de temps. D’ailleurs, nos conseils ne s’appliquent pas seulement au français. C’est parti.

Faire un bain de langue

Il n’y a pas mieux que le bain de langue pour apprendre une langue étrangère. Pour apprendre le français par exemple, il existe des écoles comme Le France Parler qui  font venir des étrangers en France pour apprendre justement le français. Échanger quotidiennement avec les natifs permet d’acquérir l’accent, la musicalité et toutes les subtilités de la langue que les livres n’enseignent pas forcément.

Regarder du contenu vidéo en version originale

Regarder des films, des séries ou des documentaires dans la langue qu’on apprend est également efficace pour s’imprégner de ses différentes règles. Prenons par exemple l’anglais qui est utilisé dans de nombreux bons films et séries. Au lieu de les regarder en français, prenez-les en VO avec des sous-titres en français au début, avec des sous-titres en VO ensuite et sans sous-titre quand vous vous serez amélioré.

Évidemment, on peut faire la même chose pour apprendre le français (regarder un film en français, avec des sous-titres dans la langue de l’apprenant)

Plus de pratique que de théorie

Les règles de grammaire sont en général plus difficiles que la langue parlée. Ainsi, il ne faut pas se focaliser dessus si on ne veut pas se décourager au bout de deux leçons. Il vaut mieux passer directement à la pratique c’est-à-dire essayer directement de communiquer dans la langue à apprendre.

Une fois la langue bien comprise et son fonctionnement retenu, les règles de grammaire suivront automatiquement. D’autre part, n’essayez pas de comprendre tous les mots. C’est déjà très bien si vous comprenez le sens d’une phrase dans sa globalité.

apprendre_une_nouvelle_langue

Faire des erreurs

On apprend en faisant des erreurs parce qu’on retient plus facilement une correction plutôt qu’une théorie apprise par cœur. Ainsi, n’ayez surtout pas peur (ou honte) de parler même si vous ne maîtrisez pas encore tous les rouages de la langue en question.

Et avec des interlocuteurs un minimum conviviaux, les erreurs seront corrigées au fur et à mesure des discussions. En tout cas, vous savez certainement qu’apprendre de ses erreurs est important !

Comprendre et parler la langue par tous les moyens

Les conversations sont très efficaces pour apprendre parce que la langue est utilisée dans la vie réelle et dans des situations réelles. Sauf que tout le monde n’a pas d’interlocuteurs à disposition. Si c’est votre cas, familiarisez-vous avec la langue par tous les moyens.

Mettez par exemple votre téléphone, votre poste de télé ou encore votre Facebook dans la langue à apprendre. Jour après jour, vous comprendrez mieux la langue puisque bien souvent, on passe pas mal de temps sur les réseaux sociaux et sur son téléphone. Bref, tous les moyens sont bons pour apprendre !

Vous avez envie d’apprendre le français ou une autre langue ? Il n’y pas mieux que la pratique en plus des livres et autres méthodes théoriques. Et n’attendez pas d’en avoir obligatoirement besoin avant d’apprendre parce que plus tôt on apprend une langue, plus vite on la maîtrise.

Vous désirez parler plusieurs langues, mais ne savez pas lesquelles apprendre ? Trouvez ici la liste des langues à apprendre en priorité pour booster votre carrière professionnelle.

apprendre-langue

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !