Accueil Maison Décoration Comment bien aménager la chambre de bébé ?

Comment bien aménager la chambre de bébé ?

1724
Une chambre de bébé bien aménager

Préparer la chambre de bébé, c’est se préparer soi-même à vivre des changements. Cet aménagement vous aide à vous projeter dans l’avenir avec un nouvel être. Pour bien meubler cette pièce, il faudra en effet comprendre les besoins particuliers de bébé. La chambre est le premier espace de vie qu’il pourra s’approprier et considérer comme un lieu de bien-être et de sécurité. Quels sont les points essentiels à prendre en compte pour réussir la pièce de bébé ?

Bien intégrer la fonction de la pièce

Naturellement, la chambre de bébé est réservée aux affaires de l’enfant. Exit, donc, les meubles et objets qui vous appartiennent et qui n’ont pas d’utilité pour bébé, cela limitera les allées et venues intempestives.

D’autre part, si vous souhaitez que l’enfant s’approprie cette pièce, un espace détente et jeux devra y être dédié. Il pourra contenir, par exemple, un tapis de jeux coloré et un coffre où l’enfant puisera, à sa guise, les jouets qu’il préfère.

En cas de panne d’idées pour une décoration adaptée à votre bébé, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés, qui vous guideront vers le matériel approprié comme ici. Si vous êtes branché loisirs créatifs, c’est le moment de vous mettre à la confection de rideaux sur mesure, à la décoration de son linge ou encore à la création d’un doudou !

Aménager la chambre de bébé pour un sommeil de qualité

Cela semble aller de soi, et pourtant les parents l’oublient souvent : une chambre de bébé, c’est d’abord un lieu pour dormir. Et à cet âge, le sommeil est crucial puisqu’à la naissance, le bébé dort en effet de 18 à 20 heures. Il faut prêter attention à la clarté dans la pièce : si vous n’avez pas de volets efficaces (qui ne laissent pas trop passer le jour), pensez à ajouter des doubles rideaux pour couper la chambre de l’extérieur et cacher les lumières de l’extérieur.

Penchez-vous d’abord sur le berceau. N’oubliez pas qu’il devra durer, car bébé grandit vite. Visez au moins l’âge de trois ans pour la taille. Du côté des accessoires, vous pourrez investir dans une gigoteuse pour s’assurer qu’il sera toujours bien couvert malgré les mouvements nocturnes.

Comme vous, bébé aime voir ce qui se passe à l’extérieur : il est donc préférable que le berceau soit à barreaux, face à l’entrée, pour laisser passer le regard. Quant à la lumière, optez pour des lampes douces et évitez les objets, tels que les stickers phosphorescents, qui brillent dans le noir : ils détournent bébé du sommeil. Au mur, des couleurs pastel permettront à bébé de trouver le calme et le sommeil.

Pour pouvoir allaiter votre enfant et l’aider à trouver ce précieux sommeil, sa chambre devra se trouver près de la vôtre. Placez également un fauteuil dans la pièce, il vous permettra de vous relaxer lorsqu’il faudra rester dans la chambre ou de passer le temps nécessaire pour l’endormir en étant bien installé. Une commode sera également nécessaire pour la toilette, ainsi qu’une table à langer. Certaines personnes aiment avoir une petite poubelle à disposition, le plus simple est d’éviter de laisser les couchers souillées dans la chambre de bébé pour ne pas l’incommoder. Si vous êtes à la recherche de meubles adéquates, vous pouvez faire un petit tour sur ce site.

L’importance de la sécurité

On ne badine pas avec cet aspect essentiel de la chambre de bébé. La pièce elle-même doit être pensée pour la sécurité de l’enfant, qu’il dorme ou qu’il s’y déplace. Quels sont les différents domaines auxquels il faut prêter une attention toute particulière ?

  • Au sol : le parquet ou le carrelage sont plus hygiéniques et moins allergisants qu’une moquette ; et halte aux fils électriques qui traînent !
  • Aux murs : choisissez une peinture non toxique et cachez les prises.
  • Pour les meubles : ils doivent avoir des bouts ronds ou être recouverts par des coins de mousse, afin que bébé ne s’y cogne pas. Le berceau, s’il est à barreaux, doit être aux normes réglementaires (veillez à l’espacement entre eux). Les tours de lits, outre l’ambiance relaxante qu’ils créent, ont l’avantage de protéger bébé des durs barreaux lorsqu’il est couché et d’éviter de se coincer des membres.
  • Attention aux jouets et accessoires que l’enfant pourrait avaler. Idem pour le mobile, vérifiez bien que les différentes suspensions sont bien fixées et qu’il ne peut pas les attraper.
  • Pensez enfin à installer un baby phone et éventuellement une veilleuse.

Pour finir, n’oubliez pas que quand on aménage la chambre de bébé, il faut anticiper tous les gestes qu’il pourrait faire d’ici à quelques mois. Si vous vous absentez ne serait-ce que quelques minutes, bébé peut ouvrir un tiroir et se coincer un doigt, tirer sur une couverture et faire tomber divers éléments sur sa tête. Il faut donc être d’une vigilance extrême et limiter les risques au maximum ! Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter l’article suivant sur maison-attention-danger.fr.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !