Accueil Maison Décoration Comment bien habiller ses fenêtres ?

Comment bien habiller ses fenêtres ?

1409

Les fenêtres font partie intégrante de l’esthétique d’une maison et leur habillage est très important. Il va vous permettre de jouer avec la luminosité et de créer l’ambiance souhaitée, il fera de vos fenêtres des éléments de décoration à part entière. Avant de choisir une solution d’habillage pour vos ouvertures, il est intéressant d’étudier toutes les options possibles et vous allez voir qu’il en existe bien plus que ce que vous imaginez.

Les rideaux, un habillage classique et indémodable

Dans une grande majorité de maisons, les fenêtres sont habillées avec des rideaux. Le boom de la décoration d’intérieur a poussé les fabricants à nous proposer toujours plus de variétés de matières et de formes.

Les rideaux occultants

Si vous n’avez pas de soucis de vis-à-vis et que vous souhaitez juste pouvoir faire le noir complet dans une pièce pour y dormir paisiblement par exemple, le rideau occultant reste l’un des habillages de fenêtres les plus plébiscités. Tous les magasins d’ameublement proposent de très nombreux modèles. Du velours au cuir vieilli en passant par le lin ou le coton, à vous de faire votre choix en fonction du style de déco que vous voulez mettre en place. Mais un rideau ce n’est pas seulement un tissu, c’est aussi des passants et une tringle ce qui multiplie encore les possibilités.

Les doubles-rideaux

Il s’agit tout simplement de deux rideaux superposés, le plus proche de la fenêtre est un voile qui permet de laisser entrer la lumière tout en préservant votre intimité et le second est un rideau occultant classique. On peut bien entendu jouer sur les coloris pour créer un ensemble à son goût pour habiller ses fenêtres.

Les autres types de rideaux

Pour un look personnalisé vous pouvez même faire faire des rideaux sur-mesure avec une impression de qualité photo de votre choix. Il existe aussi des rideaux constitués d’assemblages métalliques ou des voilages en fils, laissez parler votre imagination.

habiller ses fenetres

Pourquoi pas opter pour des stores ?

Si vous n’aimez pas les rideaux et que vous avez envie d’un style beaucoup plus moderne, explorez les nombreuses possibilités offertes par les stores pour habiller ses fenêtres.

Les stores déroulants en tissu

Ils permettent toutes les fantaisies de couleur. Tout comme les rideaux il en existe avec des impressions photos pour jouer la carte urbaine, nature, zen…

Les stores vénitiens

En bois ou en métal, le store vénitien est un grand classique qui est idéal pour moduler la luminosité tout en se coupant du regard des voisins.

Les stores à bandes verticales

Ils fonctionnent sur le même principe que les stores vénitiens mais les bandes de tissu sont verticales et la fenêtre paraît ainsi souvent plus grande.

habiller ses fenetres

Les panneaux japonais

Ce sont en fait des cloisons en tissu qui coulissent sur une tringle. On peut ainsi décider d’occulter tout ou partie de la fenêtre en fonction des moments de la journée.

Jouez l’originalité

Vous en avez marre des rideaux et vous n’aimez pas les stores ? Il vous reste la possibilité de choisir des stickers ou des films occultants à la façon d’un miroir sans tain.

Trouvez l’inspiration

Les fenêtres ont beaucoup évolué au cours des dernières années pour répondre aux exigences modernes en matière d’isolation thermique et phonique. Les fabricants en ont profité pour développer des gammes de plus en plus originales avec notamment un vaste choix de coloris en fonction des matériaux. Alu, bois, PVC ou combinaison bois/aluminium, tout est possible. Pour savoir Comment choisir ses fenêtres et découvrir des combinaisons réussies de fenêtres et d’habillages, vous devriez jeter un œil par ici.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !