Accueil Entreprise Comment bien revendre son matériel TP d’occasion ?

Comment bien revendre son matériel TP d’occasion ?

129
Vendre matériel TP

La revente de matériel TP peut être motivée par plusieurs raisons, entre autres se débarrasser d’un équipement dont on n’a plus l’usage, ou faire de la place à un nouvel engin dans son parc matériel. Indifféremment des motivations, il importe de vendre le matériel TP à un bon prix. Etant donnée l’attractivité du marché de l’occasion, il serait dommage de brader vos équipements. Pour cela, il y a une démarche bien précise à suivre.

Faire une estimation avant de vendre du matériel TP

De soi-même, on ne peut bien souvent que donner une évaluation grossière de la valeur d’un produit. Avant la revente du matériel TP, il est conseillé de le faire estimer afin d’en évaluer le prix juste. Dans cette perspective, diverses options s’offrent à vous. Afin de vendre du matériel TP, vous pouvez dans un premier temps visiter le site ici, ou vous appuyer sur l’outil de cotation développé par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Régulièrement mis à jour, l’outil s’appuie sur divers critères pour évaluer le prix à la revente ou à l’achat. Vous devrez fournir :

  • Les caractéristiques du matériel,
  • Son modèle,
  • Sa marque,
  • Le type de matériel,
  • La quantité effective d’heures de travail et
  • La date à laquelle l’équipement a commencé à être utilisé.

En renseignant ces différentes données, vous aurez un prix référence pour la revente. On retiendra toutefois qu’il ne s’agit là que d’un repère qui ne tient pas forcément compte des tendances du marché de l’occasion à un moment donné.

Pour ne pas manquer l’occasion de vendre du matériel TP et réaliser une plus-value plus conséquente sur un équipement fortement convoité, se référer à un estimateur de prix comme celui du site Europe-TP est recommandé. Fiable et facile à prendre en main, c’est un outil entièrement gratuit. L’estimateur de prix d’Europe-TP a l’avantage d’indiquer des prix en temps réel. Cette tarification hors taxes prend donc en considération les fluctuations susceptibles d’influencer le marché.

Faire la publication des matériels à revendre

Pour augmenter vos chances de vendre du matériel TP au plus vite, l’idéal serait d’opter pour un site connu et avec une bonne réputation dans le secteur des TP. Vous aurez ainsi la garantie que votre annonce y sera bien référencée et visible. En général, ce genre de site propose une estimation systématique des équipements avant de les enregistrer dans leur base de données. Les sites se rémunèrent par des commissions prélevées sur les ventes effectuées.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !