Accueil Loisirs Auto & Moto Pourquoi les autocollants collent-ils ?

Pourquoi les autocollants collent-ils ?

84

Un autocollant comporte sur sa surface intérieure une bande adhésive qui crée l’adhérence avec le support sur lequel il est fixé. Selon leur composition, les stickers ont la capacité de se coller à différentes surfaces. On les retrouve habituellement sur des vitres, des murs, des supports en bois ou en carton. Objets de communication par excellence, les stickers existent sous différents formats, tailles et couleurs. Ils peuvent également être fabriqués sur-mesure.

Les autocollants sont faits à partir d’adhésifs

Si un autocollant arrive à se coller sur un support, c’est grâce à la couche adhésive qui est disposé sur sa face interne. Les adhésifs ont la particularité de pouvoir créer l’adhérence entre deux surfaces mises en contact. Pour que cette adhérence soit provoquée, il faut que le contact entre les deux parois soit multipoint. Quand la connexion est établie, les atomes des deux surfaces doivent s’attirer les uns les autres afin d’instaurer la liaison. En fonction des caractéristiques des adhésifs : fluidité du solvant, épaisseur et formule chimique de la matière utilisée, il peut y avoir divers autocollants pour professionnels :

  • ceux qui ne collent que pendant une courte durée ;
  • ceux qui collent plus longtemps.

Les adhésifs à effet monomère

Ce type d’autocollant peut être utilisé dans le cadre d’une exposition ou d’un salon d’entreprise… Un adhésif monomère peut être enlevé sans difficulté. Quelle que soit la rugosité de leur support, la composition de ces stickers permet une utilisation sur une courte durée. Une fois qu’ils sont enlevés, il est facile de se débarrasser des taches qu’ils peuvent parfois laisser sur la surface avec laquelle ils étaient en contact.

Les adhésifs à effet polymère

La spécificité de ce type d’adhésifs est la forte adhérence qui se crée entre le sticker et la surface de support. Nombre d’entreprises ou de particuliers utilisent ces stickers pour diffuser des messages visuels durables. Fabriqués avec des matières d’origine animale ou végétale, ces adhésifs s’utilisent à des fins diverses : autocollant mural, pour casque, pour moto, ou voiture…

Autocollant, un support de communication à part entière

Les stickers peuvent être composés d’un adhésif d’origine :

  • animale : albumine, gélatine…
  • végétale : ester, fécule, amidon…
  • minérale : silicate
  • synthétique : acrylique, résine formaldéhyde…

Les stickers ont ainsi la capacité d’être appliqués sur différentes surfaces : carton, vitrerie, bois, mur… ils peuvent être utilisés pour porter un message ou servir de décoration. À ce titre, ce sont des accessoires de personnalisation par excellence.

Véhiculer des messages

Des stickers peuvent être fabriqués sur-mesure pour des professionnels ou des particuliers. Pour cela, les graphiques qui y figureront seront choisis afin de convenir au message à transmettre. Un autocollant sur un mur pourra renseigner sur les règles se rapportant à l’usage d’un espace professionnel par exemple. L’avantage est de pouvoir transmettre un message de manière simple et explicite.

Autocollant

Sticker pour auto ou moto

Il est de plus en plus fréquent de retrouver des stickers sur des motos ou des voitures. Autant les professionnels que les particuliers se sont laissés séduire par la tendance des stickers qui représentent une façon amusante de décorer son véhicule. Il existe différentes catégories de stickers. Conscientes du potentiel de ces accessoires, les entreprises en ont fait un vecteur de leur communication visuelle. Il est courant de retrouver des autocollants publicitaires sur des voitures de fonction, mais aussi sur différents autres supports.

Les stickers repositionnables qui peuvent être déplacés facilement ont aussi la cote. Ils sont appréciés pour leur mobilité et leur facilité d’utilisation. Il est possible d’y imprimer des logos, des slogans, ou des messages plus personnels.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !