Accueil Maison Equipements Comment changer de fournisseur d’électricité et de gaz ?

Comment changer de fournisseur d’électricité et de gaz ?

56
Fournisseur d’électricité

Quelques années après l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz à la concurrence, les difficultés souvent rencontrées par les consommateurs avec le seul fournisseur d’alors se sont amenuisées. Toutefois, votre satisfaction dépend de la société d’énergie que vous aurez choisie. Pour bénéficier d’un service de qualité et réduire votre facture énergétique, vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’électricité. Pour cela, il y a quelques démarches à mener. Découvrez-les de ce pas !

Fournisseur d’électricité : quels sont les litiges souvent déplorés ?

Il y a plusieurs litiges qui obligent les consommateurs d’énergie à changer de fournisseur de gaz. En France, le phénomène prend désormais une grande ampleur. Malgré leur souplesse, les procédures pour le changement de fournisseur sont encore méconnues du grand public. Il y a tout de même des plateformes comme electricité.budgetfute.com qui s’évertuent à fournir des informations générales dans le domaine de l’énergie, que vous pourrez explorer pour changer de fournisseur d’électricité.

La plupart des litiges avec les sociétés d’énergie concernent les niveaux de consommation. Les consommateurs d’électricité et de gaz estiment souvent que le montant des factures est excessif par rapport aux kWh consommés. Ces cas se rapportent en général, à :

  • une mauvaise estimation de la consommation d’énergie,
  • des erreurs lors du relevé du compteur,
  • un dysfonctionnement du compteur,
  • des erreurs du fournisseur sur la facture énergétique,….

Lorsque vous vous retrouvez dans ce genre de situation, vous êtes en droit de faire une réclamation auprès de votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez ainsi, prendre contact avec le service client de la société par téléphone ou par courrier pour qu’une solution soit trouvée. Si ces problèmes persistent malgré vos plaintes, vous avez également la possibilité de porter le litige avec votre fournisseur de gaz auprès du Médiateur national de l’énergie avec tous vos justificatifs (plus d’informations sur Gataka.fr).

Pour ne pas perdre votre temps dans des tracasseries à n’en point finir, il vous sera plus avantageux de recourir à un autre prestataire énergétique dont l’offre commerciale vous épargnera bien de désagréments. Pour réussir votre changement de fournisseur d’électricité, il y a quelques principes que vous devez maitriser.

Quelle est la conduite à tenir pour le changement de fournisseur d’électricité ?

Vous n’aurez pas à trop vous angoisser pour changer de prestataire d’électricité et de gaz. En réalité, la procédure est simple lorsqu’elle est bien connue et comprise. Vous devez juste veiller à choisir un fournisseur dont les offres conviennent à vos habitudes de consommation. Il est aussi préférable que vous optiez pour une entreprise capable de vous fournir en même temps l’électricité et le gaz. Cela vous reviendra moins cher sur votre facture énergétique.

La procédure à suivre pour changer de fournisseur d’électricité

Voici donc les étapes à suivre pour changer votre fournisseur d’électricité :

  • trouvez un site web de confiance pouvant vous renseigner dans le domaine de l’énergie,
  • répertoriez les fournisseurs capables de vous vendre l’électricité et le gaz,
  • faites une comparaison de chacune de leurs offres,
  • optez pour celui dont les propositions sont avantageuses tant financièrement que qualitativement.

Quelques conseils importants

Vous n’avez aucun frais à payer pour le changement de votre fournisseur de gaz et d’énergie électrique, si vous êtes un particulier. La rupture de votre contrat actuel sera actée après votre notification. Vous ne devez payer que ce que vous devez à ce fournisseur d’électricité.

Le changement de fournisseur est sans engagement sur la durée. Vous pouvez donc le faire à tout moment, dès que vous en ressentez la nécessité. Vous n’avez qu’un seul acte à poser : souscrire à un nouveau contrat. Aussi, votre nouveau prestataire d’électricité et de gaz n’aura pas besoin de changer votre compteur, à moins qu’il soit défaillant.

 

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !