Accueil Société Animaux Comment choisir les croquettes de son animal de compagnie ?

Comment choisir les croquettes de son animal de compagnie ?

68
Croquette pour chien

Les animaux de compagnie sont des membres à part entière de la famille. Leur donner des repas aussi sains et délicieux que les vôtres est donc tout à fait naturel. Mais parmi le foisonnement des croquettes pour animaux de compagnie, il n’est pas toujours simple de déceler le meilleur pour votre chien ou votre chat. Découvrez dans cet article les différentes choses à prendre en compte pour bien choisir.

Qu’est-ce qu’une nourriture saine pour votre animal ?

Cela semble impossible de trouver une nourriture de qualité pour votre boule de poils. Les bonnes croquettes comme celles de Proplan ne causent pas de troubles du système digestif aux animaux de compagnie. Elles vont plutôt leur donner beaucoup d’énergie et garder leur pelage lisse ; leur yeux brillants et clairs. Ce n’est pas une mince affaire d’en trouver.

Tenez compte de l’âge et de la race de l’animal

Les caractéristiques physiques, le comportement et la santé générale de votre animal de compagnie sont extrêmement importants lors du choix de leur nourriture. Les animaux les jeunes ont besoin de beaucoup de calories par jour ; les animaux âgés par contre en ont besoin moins. De même, les races très actives nécessitent plus de calories que les races calmes et dociles.

Il faut aussi que vous teniez compte de la déclaration d’adéquation nutritionnelle. Elle est habituellement écrite avec le reste des informations nutritionnelles sur le sac ou la boîte. Elle fournit des informations relatives à l’âge des animaux auxquels elle est destinée. Vous pourrez ainsi lire : «fournit une alimentation complète et équilibrée pour l’entretien des chiens adultes», «tous les stades de la vie» ou encore «chiots».

Apprenez à lire les ingrédients

Lors de votre recherche, assurez-vous que l’ingrédient principal n’est pas un tubercule, un légume ou une céréale comme le maïs moulu. Ce n’est pas parce que le maïs moulu est digestible qu’il a une valeur nutritive élevée. Le maïs a une faible teneur en protéines et une faible teneur en vitamines et en minéraux. Choisissez donc des croquettes avec de la viande ou du poisson comme ingrédient principal.

Décidez si le sans céréales convient ou non

Si vous pensez que vous devez passer à un régime avec céréales, vérifiez que votre animal de compagnie n’y a pas une allergie sévère. Un léchage excessif des pattes, des égratignures, des vomissements ou de la diarrhée peuvent être des signes de nature à vous alerter. Et si vous avez un doute, un vétérinaire pourra vous aider.

Renseignez-vous sur la marque

Si vous avez des animaux de compagnie depuis longtemps, vous avez certainement une marque de croquettes préférées. Pour avoir la certitude d’avoir fait un bon choix,  vous pouvez poser la question à d’autres personnes qui ont fait le même choix que vous. Par ailleurs, si les croquettes que vous avez choisies sont labélisées, vous pouvez avoir le cœur tranquille.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !