Accueil Maison Décoration Comment améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment ?

Comment améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment ?

61
performances énergétiques

L’amélioration des performances énergétiques d’un bâtiment est un véritable enjeu, à bien des égards. Que ce soit pour limiter l’impact environnemental, gagner en confort, ou faire des économies, des travaux de rénovation d’un bâtiment ont tout intérêt à prendre en considération les dépenses énergétiques, et faire en sorte de les optimiser.

Améliorer l’isolation du bâtiment

Première source de déperdition de chaleur, une mauvaise isolation dans un immeuble ou une maison engendre une consommation énergétique très élevée. Il est donc important de commencer par isoler le bâtiment.

L’isolation par le toit

Le toit, par sa surface exposée directement à l’extérieur, à l’air frais et aux intempéries, est la première responsable des pertes de chaleur dans un bâtiment. On estime la perte thermique à 30 % au niveau du toit. Isoler le toit est donc une priorité pour gagner en performances énergétiques. La toiture peut alors être isolée avec de la laine minérale (laine de verre), ou de la laine végétale, comme le chanvre.

L’isolation des murs

Responsables de 25 % des déperditions de chaleur d’un bâtiment, les murs suivent de près la toiture, et doivent donc être la seconde priorité des travaux de rénovation énergétique. Pour isoler les murs d’une bâtisse, deux solutions sont possibles.

  • L’isolation par l’intérieur : avec le meilleur rapport performance énergétique / prix, cette solution est la plus courante. Si elle oblige à perdre un peu de surface habitable, l’isolation par l’intérieur a toutefois l’avantage d’être très rapide à mettre en place.
  • L’isolation par l’extérieur : technique plus complexe, qui nécessite de gros travaux, l’isolation par l’extérieur consiste à supprimer les ponts thermiques sans impacter la surface habitable. Cette solution a l’avantage d’offrir de très bons résultats en termes de performances énergétiques, mais aussi phoniques.

Les autres travaux d’isolation à réaliser

Bien que l’isolation des murs et du toit soit déjà suffisante pour réaliser de grosses économies d’énergie, il est toutefois possible de faire encore mieux, avec plusieurs types d’installations :

  • Le calorifugeage (isolation des canalisations de chauffage et d’eau chaude) ;
  • L’installation de fenêtres double vitrage ;
  • La pose d’un système de ventilation performant (VMC).

En vous rendant sur le site Monarch-agencement.fr, vous trouverez des professionnels qui prendront en charge la totalité de vos travaux de rénovation, chauffage, climatisation et ventilation compris.

Installer un système de chauffage plus performant

Autre source de dépenses énergétiques : le système de chauffage. Il est intéressant de vérifier les performances du système de chauffage déjà en place, et éventuellement envisager de le remplacer par un modèle plus performant.

  • Le chauffage Haute Performance Énergétique gaz est considéré comme le meilleur en termes de performance et d’économie ;
  • La chaudière hybride combine l’utilisation d’énergie fossile et d’énergie renouvelable ;
  • La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique vise à optimiser la production d’eau chaude, pour limiter les dépenses énergétiques.

Installer un récupérateur d’énergie

Un système de ventilation évacue en continue de l’air, dont l’énergie peut être réutilisée. C’est le rôle du récupérateur d’énergie. À la fois écologique et économique, le récupérateur d’énergie se décline en plusieurs modèles :

  • L’échangeur à plaques, qui utilise des plaques pour séparer le flux d’air extrait du flux d’air neuf ;
  • L’échangeur rotatif, qui fonctionne à l’aide de deux circuits aérauliques séparés par une roue ;
  • L’échangeur à double batteries, qui comporte deux batteries, une pour l’air extrait, l’autre pour l’air neuf ;
  • L’échangeur à caloducs, composé de deux tubes contenant un fluide qui s’évapore côté chaleur, et se condense côté froid.

 

L’amélioration des performances énergétiques doit s’envisager d’un point de vue économique, mais aussi écologique. Aussi, des normes ont été instaurées pour les rénovations et nouvelles constructions, afin de limiter au maximum les déperditions énergétiques. Un professionnel saura vous proposer un devis pour vos travaux de rénovation énergétique.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !