AccueilVie PratiqueAstuces & ConseilsComment choisir sa cigarette électronique ?

Comment choisir sa cigarette électronique ?

Encore appelée vapoteuse ou e-cigarette, la cigarette électronique est un appareil produisant une vapeur semblable à celle de la combustion du tabac. Arrivée sur le marché français en 2011, elle est considérée comme un moyen pouvant permettre aux fumeurs d’arrêter la cigarette traditionnelle. Le succès de la méthode dépend cependant de plusieurs facteurs, dont celui de bien choisir sa cigarette électronique. Une pléthore de modèles étant proposée sur le marché, il peut en effet ne pas être évident de se retrouver. Pour ne pas vous tromper certains critères à la fois factuels et personnels doivent être pris en compte.

Choisir sa cigarette électronique selon le format

La première chose dont vous devez tenir compte pour choisir votre cigarette électronique c’est le format de cette dernière. Il en existe plusieurs comme vous pouvez le constater en vous rendant sur le site Vap Expert. De nos jours il est n’est plus évident de trouver des modèles en format Cigalike, ce dernier étant de première génération. Vous aurez donc le choix entre les modèles de format Pod, tube ou Box. Chacun ayant des avantages et des inconvénients, tout dépendra de vos goûts :

  • Le format Pod de nouvelle génération est généralement apprécié pour sa petite taille et sa discrétion. Il est très peu encombrant, mais pour la plupart des modèles ils sont limités en autonomie ;
  • Le format tube a également cet avantage d’être discret. Il se glisse aisément dans la poche. Simples à utiliser, les modèles de cette famille sont composés d’une batterie rechargeable dont la capacité est meilleure que celle des modèles Pod ;
  • Le format Box doit son nom à la forme rectangulaire de sa batterie. Les cigarettes électroniques de cette famille sont en conséquence assez encombrantes. Elles sont cependant appréciées pour leur grande autonomie.

Choisir sa cigarette électronique selon son autonomie

L’autonomie d’une vapoteuse est un critère important dont il faut tenir compte pour choisir une cigarette électronique. Elle s’exprime en mAh. La bonne autonomie dépend fortement de votre profil de fumeur. Simplement expliqué, si vous êtes un gros fumeur vous aurez besoin d’un modèle suffisamment autonome et performant pour pouvoir fonctionner durant toute une journée. Voici pour vous faire une idée :

  • Une cigarette électronique dont la batterie fait moins de 1500 mAh offre une autonomie modérée. Elle est de ce fait plus indiquée pour les petits fumeurs, c’est-à-dire ceux qui consomment moins de 10 cigarettes classiques par jour ;
  • Si par contre vous êtes un fumeur modéré ce qui signifie que vous consommez de 10 à 20 cigarettes par jour, l’idéal serait de choisir une cigarette électronique dont la batterie oscille entre 1500 et 2500 mAh. Elle vous offrira une autonomie moyenne ;
  • Pour les grands fumeurs, c’est-à-dire ceux qui vont au delà de 20 cigarettes par jour la batterie de la vapoteuse doit idéalement dépasser les 2500 mAh. Ils bénéficieront ainsi d’une autonomie plus élevée.

Il faut savoir qu’il existe des modèles de vapoteuse qui fonctionnent avec des accus. Il s’agit de piles rechargeables séparément. En optant pour un tel appareil l’autonomie est quasiment illimitée dans la mesure où il vous suffira de toujours avoir un accu chargé pour ne pas être confronté à une panne de batterie.

Choisir sa cigarette électronique selon la valeur de la résistance

La résistance d’une e-cigarette est un fil résistif qui permet de chauffer le liquide afin de le vaporiser. Il s’agit d’un consommable dont la durée de vie moyenne est de 3 semaines, l’utilisation que vous faites de votre vapoteuse pouvant cependant influer.  La valeur de cette dernière est importante pour bien choisir sa cigarette électronique. Pourquoi ? Parce qu’elle a une influence sur les sensations qui vous seront procurées par votre appareil. S’exprimant en Ohm, selon la valeur de la résistance le type de vape offert ne sera pas le même. Ainsi :

  • Pour une vape douce en inhalation directe la valeur de la résistance doit être supérieure à 1 Ohm ;
  • Pour une vape directe ou indirecte elle doit être comprise entre 0,5 et 1 Ohm ;
  • Pour une vape puissante en inhalation directe elle doit être inférieure à 0,5 Ohm. Sur le site Gataka vous pourrez trouver davantage d’informations sur le sujet.

La contenance du clearomiseur, un critère non négligeable pour choisir sa cigarette électronique

On n’y pense pas toujours, et pourtant la contenance du clearomiseur est un élément à prendre en considération pour choisir une cigarette électronique. C’est la partie de l’appareil qui contient et vaporise le e-liquide. Ainsi, un clearomiseur de petite taille contiendra peu de liquide et nécessitera que vous le remplissiez régulièrement. À contrario, s’il est de grande taille il pourra contenir une plus grande quantité de liquide. En conséquence il devra être rempli moins souvent. Il faut par ailleurs faire attention au matériau de fabrication utilisé. L’idéal serait d’avoir un réservoir en pyrex, celui-ci étant adapté à n’importe quel type de liquide.

Tels sont les principaux critères dont il est conseillé de tenir compte pour choisir sa cigarette électronique. Une fois le bon modèle trouvé, l’autre étape consiste à bien choisir son e-liquide. On en parle dans cet article.

La rédaction
La rédaction
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments