Accueil High-Tech Informatique Pourquoi utiliser un VPN lorsque vous naviguez sur internet ?

Pourquoi utiliser un VPN lorsque vous naviguez sur internet ?

43
VPN

Jadis réservée aux entreprises pour la sécurisation de leurs réseaux internes, l’utilisation des VPN s’est de plus en plus démocratisée au fil des ans, si bien qu’il est désormais difficile pour ceux qui en connaissent l’utilité et les avantages, de s’en passer quand ils naviguent sur le net. Mais concrètement, de quoi s’agit-il, et qu’est-ce qui justifie la pertinence de l’utilisation de ces réseaux virtuels sur la toile ? Éléments de réponse !

VPN : quèsaco ?

Le Virtual Private Network (Réseau Virtuel Privé en français) est un logiciel permettant de crypter les données et de masquer l’adresse IP. Le VPN est un concept visant à protéger de différentes manières ses utilisateurs quand ils surfent sur le net, un concept d’autant plus important quand on sait que les activités menées en ligne ne sont pas privées.

La possibilité d’envisager une navigation sécurisée et anonyme, le contournement de certaines censures, et l’accès à des contenus géo bloqués sont autant d’avantages que garantissent les réseaux virtuels privés, à condition de faire un bon choix, en s’aidant par exemple d’un comparateur de VPN.

VPN

Un gage de navigation anonyme et sécurisée ?

Grâce à la possibilité de masquer l’adresse IP et de crypter les données, le VPN permet de naviguer sur internet incognito. Concrètement, cela implique que personne n’est en mesure de savoir ce que fait un utilisateur de réseau privé virtuel sur le net, puisque son adresse IP, qui constitue son identifiant sur le net, est cachée. Seule celle de son fournisseur d’accès à internet sera visible, et de fait, peu importe l’activité qui est menée sur internet (simple navigation, téléchargements, etc.), elle se fait de façon anonyme.

Par ailleurs, grâce au cryptage, les données qui passent dans le tunnel sécurisé du VPN (plus d’infos sur Gataka) sont illisibles à toute personne qui ne dispose pas d’une clé de déchiffrage adaptée. Seul l’utilisateur possède cette clé de décryptage, grâce à son client Virtual Private Network. Cette disposition assure une protection efficace contre les hackers, qui sont particulièrement présents sur les Wi-Fi publics, très rarement sécurisés.

L’absence de cryptage sur ces réseaux internet publics permet à n’importe quelle personne disposant d’un minimum de connaissances en informatique d’espionner facilement les autres internautes, de savoir aisément ce qu’ils font sur internet. En l’absence de VPN, cela est valable aussi bien pour les messages échangés avec un tiers que pour les informations bancaires renseignées sur des sites spécialisés, avec tous les risques que cela implique.

VPN

Comment le Virtual Private Network permet-il de contourner des censures ?

Comme évoqué précédemment, l’utilisation d’un réseau privé virtuel donne par ailleurs la possibilité de contourner des censures gouvernementales dans des pays où il y en a. A titre d’exemple, dans certains pays comme la Chine, il n’est pas possible d’avoir accès à de nombreuses plateformes web. Un VPN est de fait requis pour garder l’accès aux sites habituels.

Les contenus peuvent aussi faire l’objet de censures : les jeux de hasard, ainsi que certains sites pour adultes peuvent être inaccessibles sans un Virtual Private Network. Un bon usage de ce dernier peut permettre de contourner facilement les censures par connexion à un serveur localisé dans un pays où il n’y a pas de blocage pour ce type de contenus.

Quid des contenus géo bloqués ?

Certaines plateformes de streaming appliquent un principe de restriction géographique, en tenant notamment compte des droits de diffusion. Les VPN lèvent ce géo blocage en permettant aux adresses IP de passer les filtres pour débloquer les contenus (séries, films, matchs en direct ou encore chansons…) !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !