Accueil Non classé Comment choisir ses e-liquides ?

Comment choisir ses e-liquides ?

334
e-liquid

Que vous soyez vapoteur débutant ou expert, il faut savoir bien choisir ses e-liquides. En plus de la cigarette électronique qui est indispensable, le choix du e-liquide est primordial.

Composition d’un e-liquide

Un e-liquide est principalement composé de PG (Propylène Glycol) et VG (Glycérine Végétale).

Cette base comporte ensuite des arômes alimentaires pour ajouter un goût à la vapeur de cigarette électronique. En fonction du vapoteur, l’e-liquide contient aussi un taux de nicotine variable, allant de 0 mg/ml à 20 mg/ml.

Parfois, l’e-liquide contient également de l’eau et de l’alcool afin de le fluidifier.

Les critères pour bien choisir son e-liquide

Il y a trois critères importants à prendre en compte lorsque l’on choisit ses e-liquides. Ces décisions se prennent en fonction de vos goûts, de vos besoins, mais aussi de votre cigarette électronique.

Proportion de PG/VG dans le e-liquide

Il existe trois tendances dans les proportions de PG/VG possible dans un e-liquide :

  • Un équilibre PG/VG : Pour beaucoup de vapoteurs, cette base est la meilleure. Réunissant la bonne restitution des arômes, une vapeur agréable et un hit satisfaisant.
  • Une dominante de PG : Excellente restitution des arômes, hit prononcé, mais peu de vapeur. Cette base est généralement conseillée pour les vapoteurs débutants qui souhaitent se rapprocher le plus possible de la sensation d’une cigarette classique.
  • Une dominante de VG : Un volume de vapeur important et dense avec une restitution des arômes acceptable. Elle a naturellement un goût sucré qui peut altérer la saveur du e-liquide. Attention, ces e-liquides sont réservés aux modèles de cigarettes électroniques puissants avec des clearomiseurs adaptés, car la VG est très visqueuse. De plus, en trop grande quantité et sans entretien particulier, elle peut encrasser plus rapidement votre cigarette électronique.

Le taux de nicotine

Pour réussir son sevrage tabagique grâce à la cigarette électronique, le taux de nicotine dans son e-liquide est crucial.

Les professionnels conseillent de se baser sur ses habitudes d’ancien fumeur pour définir le taux de nicotine qui vous correspond le mieux. Attention, ces chiffres sont des estimations qu’il est parfois nécessaire d’ajuster :

  • Si vous fumez – de 5 cigarettes par jour : un taux de nicotine de 0 à 6 mg/ml devrait vous correspondre.
  • De 5 à 10 cigarettes par jour : 6 à 12 mg/ml.
  • De 10 à 20 cigarettes par jour : 12 à 16 mg/ml.
  • Et enfin, + de 20 cigarettes par jour : 16 à 20 mg/ml.

En France, les e-liquides ne peuvent pas dépasser 20 mg/ml de taux de nicotine. Toutefois, pour les vapoteurs qui ont un énorme besoin de nicotine ou pour les vapoteurs sensibles de la gorge, il existe les sels de nicotine.

Les sels de nicotine comblent plus vite le manque de nicotine et permettent de vapoter un fort taux de nicotine sans irritation de la gorge.

Les arômes des e-liquides

Il existe 5 grandes familles d’arômes pour les e-liquides, le choix se fait en fonction de vos envies et de vos habitudes, faites-vous plaisir :

  • Les saveurs tabac : Souvent conseillées aux néo vapoteurs le temps de s’habituer à l’utilisation de la cigarette électronique.
  • Les mentholés : Ces saveurs sont très appréciées des vapoteurs pour leur fraîcheur. Beaucoup d’anciens fumeurs optent pour ces e-liquides pour la sensation en gorge qui se rapproche de la cigarette classique.
  • Les e-liquides fruités : Ils permettent de varier les plaisirs et même de se créer des saveurs uniques en mélangeant plusieurs arômes.
  • Les gourmands : goût bonbons, biscuit ou gâteaux
  • Les goûts boissons : cocktails (pina colada, mojito…), boissons chaudes (chocolat, cappuccino…) ou encore soda (coca, diabolo…)… Il y a l’embarras du choix !
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !