Accueil Maison Immobilier Comment choisir son chasseur immobilier?

Comment choisir son chasseur immobilier?

195

Bien que relativement peu connu, le métier de chasseur immobilier est en plein boom en France. De plus en plus de gens se tournent vers un tel professionnel pour trouver rapidement un bien qui réponde à leurs attentes. Faire appel à un chasseur immobilier est donc de rigueur pour ne pas s’aventurer seul dans un marché que l’on ne maîtrise pas. Mais comment choisir son chasseur immobilier ?

Faites confiance aux professionnels

Reconnaissez un chasseur immobilier professionnel par son appartenance à une fédération. Il en existe deux en France : la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers et la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers. Les professionnels membres signent une charte de qualité, garantissant au client une prestation haut de gamme.

La détention de la Carte professionnelle de transaction immobilière est un autre gage de qualité. En effet, ce métier est règlementé et on y accède à la suite d’une formation en bonne et due forme ou après une expérience d’au moins 10 ans à temps plein au sein d’une structure dont les activités principales sont relatives aux transactions immobilières.

Par ailleurs, vérifiez le professionnalisme du chasseur immobilier que vous êtes sur le point de contacter par sa réputation. Vous a-t-il été recommandé par une connaissance ? Les avis des internautes à son sujet sont-ils positifs ? S’agit-il de Stéphane Plaza, le chasseur immobilier chouchou de nombreux Français ?

Faites la différence entre agent immobilier et chasseur immobilier

La limite entre ces deux métiers est parfois floue. Bien faire la différence est cependant indispensable pour éviter certaines déconvenues. Il est donc à noter que l’agent immobilier est du côté du vendeur ou du bailleur. Il a pour mission de vendre un bien en présentant ses atouts. Le chasseur immobilier quant à lui, est l’allié de l’acheteur ou du locataire. Il prend connaissance des attentes de son donneur d’ordre et trouve le bien qui y correspond en découvrant ses avantages et ses éventuels vices cachés.

Ainsi, le doute est permis face à un professionnel à la fois agent immobilier et chasseur immobilier. Il vaut mieux se tourner vers un chasseur immobilier dont c’est l’unique spécialité. Toutefois, il arrive que le même professionnel soit « obligé » de jouer sur les deux tableaux, mais toujours dans l’intérêt du client. Le chasseur immobilier endossera en même temps le rôle d’agent immobilier si son client lui demande de vendre son bien actuel afin de constituer un apport pour sa future acquisition. Dans ce cas, la légitimité du chasseur immobilier en tant qu’allié de l’acheteur ne sera pas compromise.

Faites confiance à votre intuition

Dans de nombreux cas, l’acquisition d’un bien immobilier est le projet de toute une vie. C’est un achat important qui ne se renouvelle pas plusieurs fois pour la plupart des gens. Ainsi, faire appel à un professionnel qui inspire confiance et avec lequel le courant passe est primordial. C’est indispensable pour gagner du temps. En effet, un professionnel à l’écoute sera plus sensible aux attentes du client. Il saura alors si un bien vaut le coup d’organiser une visite ou pas.

D’autre part, la relation de confiance est de rigueur tout simplement pour que l’expérience soit bien vécue par le client. Des aspects très personnels de sa vie peuvent être partagés avec le chasseur immobilier et l’interaction sera plus agréable s’il y a une certaine connexion entre les deux.

Prenez le temps de choisir un chasseur immobilier fiable et efficace et vos démarches de recherche de bien immobilier se feront dans les règles de l’art. Vous serez à l’abri des mauvaises surprises. En tout cas, informez-vous sur des plateformes spécifiques comme 123 Immo pour toutes décisions relatives à l’acquisition ou à la location d’un bien. Vous serez alors en phase avec toutes les actualités de ce domaine.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !