Accueil Maison Immobilier Comment choisir une SCPI dans laquelle investir ?

Comment choisir une SCPI dans laquelle investir ?

62
SCPI

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Il existe principalement deux types de SCPI (SCPI d’entreprise et SCPI fiscale) Nous nous intéresserons dans cet article à la SCPI d’entreprise. Cette dernière détient  des actifs immobiliers à usage commercial ou professionnel. Quel est son principe de fonctionnement et quels sont les points à surveiller avant d’investir ?

Comment fonctionne une SCPI d’entreprise ?

Une SCPI d’entreprise est un produit financier qui permet aux épargnants d’investir indirectement dans l’immobilier. Les épargnants font l’acquisition de parts de la SCPI et deviennent associés de ladite SCPI.

Celle-ci est créée et gérée par  une société de gestion qui s’occupe de la gestion du parc immobilier en contrepartie du paiement de frais. La société de gestion a donc à charge les éléments suivants :

  • Sélection, achat et revente des actifs immobiliers
  • Choix et administration des locataires
  • Encaissement des loyers
  • Gestion des travaux
  • Distribution des dividendes

Les épargnants, porteurs de parts de la SCPI peuvent percevoir de potentiels dividendes qui correspondent aux loyers encaissés par la SCPI rapportés au nombre de parts détenus.

Les avantages fournis par ce produit sont nombreux : délégation de la gestion, mutualisation des risques, diversification des biens immobiliers ciblés, etc.

Investir dans une SCPI d’entreprise est cependant un placement risqué : ni le rendement ni le capital ne sont garantis, la valeur d’une SCPI évolue en fonction du marché de l’immobilier. En effet, les revenus locatifs peuvent diminuer et la valeur de revente peut être inférieure à la valeur d’acquisition. Il est donc primordial de s’appuyer sur un acteur de confiance, capable d’informer et d’accompagner convenablement les investisseurs dans leurs stratégies.

 

Quels sont les critères pour choisir le bon produit d’investissement ?

Il existe un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour préjuger de la performance d’une SCPI d’entreprise. Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) permet de vérifier le rendement de la SCPI. Il faut toutefois garder à l’esprit que les performances des années antérieures ne permettent pas de présager des performances à venir.

Il faut également considérer les points suivants :

  • La société de gestion : l’investisseur doit vérifier son historique en matière de gestion de SCPI, les procédures de sélection d’actifs immobiliers, etc.
  • Le patrimoine de la SCPI : le taux d’occupation, le montant des provisions pour l’entretien des biens immobiliers, ou encore la qualité des actifs doivent faire l’objet d’une attention particulière.
  • Les modalités d’achat et de revente des parts: les investisseurs doivent vérifier le volume des échanges, les délais de transaction ou encore la cohérence entre la valeur du patrimoine et le prix d’acquisition des parts.

Ils doivent toutefois garder à l’esprit que cette solution ne s’accompagne d’aucune garantie sur la valeur du capital et sur le montant des dividendes potentiels.

En quoi consiste l’offre Sicavonline ?

Si vous êtes à la recherche d’une SCPI d’entreprise dans laquelle investir, la société Sicavonline peut vous aider à trouver un bon produit d’investissement. Depuis vingt ans, elle se spécialise également dans les produits d’épargne comme l’assurance vie, les comptes-titres, PEA et PEA-PME ou bien encore les FIP / FIP Corse qui vous permettent d’investir dans des PME locales tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

 

Information non contractuelle à caractère publicitaire

SICAVONLINE, Société anonyme au capital de 11 301 804 euros Siège social : 50 place de l’Ellipse – CS 50053 – 92985 Paris La Défense Cedex – RCS de Nanterre n° 423 973 494 – N° TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 40423973494

Prestataire de Services d’Investissement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 19253.

Société de courtage en assurance et intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement, inscrite à l’ORIAS sous le numéro 18001256, www.orias.fr.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !