Les propriétaires et gérants d’établissements ou complexes hôteliers sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’un channel manager de nos jours. Pour beaucoup, il s’agit d’un outil révolutionnaire dont l’avènement et l’utilisation simplifient grandement la gestion d’un hôtel à divers niveaux, tout en optimisant les revenus. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un channel manager pour hôtel et comment son usage peut-il être bénéfique dans ce genre d’établissements ? Eléments de réponse !
Channel manager pour hôtel : que faut-il savoir précisément à propos ?
Le channel manager, c’est ce logiciel capable de condenser toutes les données d’un hôtel, ou en tous cas les plus importantes (en l’occurrence son prix, sa fréquentation, son emplacement, etc.) pour les comparer avec celles des autres acteurs du secteur hôtelier. Le mode de fonctionnement de cet algorithme intelligent permet au propriétaire ou au gérant d’un hôtel d’adapter l’offre de son établissement à la demande : le channel manager pour hôtel permet ainsi de mieux satisfaire la clientèle ; mais ce n’est pas tout !
Cet algorithme permet aussi une adaptation continue et régulière de l’offre de l’hôtel à celles de ses principaux concurrents sur le marché. Le channel manager se charge de mettre à jour l’offre du propriétaire sur tous les canaux et les différentes plateformes de réservation, à savoir les OTAs, les comparateurs, ou encore les structures touristiques, pour ne citer que ces exemples. L’utilisation d’un outil de ce genre optimise par ailleurs la gestion des hôtels, et assure au propriétaire plusieurs avantages considérables.
Quels sont donc les avantages qui sont liés à l’utilisation d’un channel manager ?
L’adoption et l’utilisation correcte d’un channel manager pour hôtel peuvent optimiser la gestion de ce genre d’établissements de plusieurs manières différentes, en fonction du type de programme informatique qui aura été sélectionné. En premier lieu, cet outil permet de gagner un temps précieux. En effet, grâce à ce type de programme informatique, il est possible de s’occuper des différentes activités relatives à la gestion de l’hôtel en moins de temps que d’ordinaire.
De la réservation en ligne jusqu’au check-out, en passant par la gestion des nuitées, la restauration ou les autres services proposés à la clientèle, tout est automatisé et donc nettement moins chronophage avec le channel manager pour hôtel. Par ailleurs, l’usage d’un logiciel hôtelier laisse au client un accès libre à son parcours et à ses étapes au sein de sa réservation, permettant par conséquent une expérience utilisateur plus transparente.
Le channel manager permet donc de créer une relation de confiance avec la clientèle, qui est d’autant plus fidélisée et satisfaite que le logiciel permet d’adapter l’offre de l’hôtel à la demande ! A long terme, l’adoption de cet outil informatique augmente la notoriété et optimise la productivité de l’entreprise, ce qui se traduira par une augmentation constante du chiffre d’affaires. Il va sans dire que le channel manager pour hôtel apporte une valeur ajoutée, qu’il s’agisse d’un seul établissement ou d’une chaine !