Accueil Santé Bien-être Comment créer son e-liquide sur mesure ?

Comment créer son e-liquide sur mesure ?

428
E-liquide

Depuis quelques années, le DIY – Do it Yourself – a la cote. La raison ? Avoir la liberté de créer ce que l’on porte, mange, vend ou consomme n’a pas de prix ! Grâce au DIY, nous sommes plus libres de confectionner le produit qui correspond, au mieux, à nos besoins. Dans le cadre du e-liquide, la tendance DIY tend à se démocratiser. Il suffit de mélanger une base, des arômes et de la nicotine pour obtenir un e-liquide à transporter partout avec soi. Mais comment faire, concrètement, pour créer un e-liquide sur-mesure ?

Choisir la base et le taux de PG/VG

 

La base constitue la première étape de la préparation. Composée de propylène glycol et de glycérine végétale, la base de l’e-liquide sur mesure est identique à celle utilisée dans les liquides déjà préparés et proposés par Vap Expert.

 

En créant un e-liquide sur mesure, le consommateur peut choisir entre différents volumes et des taux de PG/VG différents. L’avantage de ce choix dans les volumes et le taux de PG/VG ? Pour les volumes, l’avantage est surtout économique. En achetant une base de 500ml plutôt que de 125ml, le vapoteur réalise quelques économies.

 

Concernant le PG/VG, il s’agit surtout d’une question de goût. En choisissant une base avec un taux de PG important, le hit sera puissant… Mais la vapeur sera moindre ! A contrario, avec un taux de VG important, il y aura de la vapeur, mais les arômes et la nicotine se feront moins sentir. Il convient donc de trouver l’équilibre ! Un vrai travail d’alchimiste…

Ajouter (ou non) un booster à l’e-liquide sur mesure

 

Pour les personnes qui souhaitent obtenir un taux de nicotine plus élevé dans leur e-liquide sur-mesure, il est question de rajouter un “booster”. La directive sur les produits du tabac a interdit la vente des flacons de nicotine de plus de 10ml. En réponse aux besoins des consommateurs, les boosters ont été créés. Ils fournissent jusqu’à 20mg/ml de nicotine et satisfont, ainsi, les vapoteurs à la recherche d’un taux de nicotine plus élevé.

 

Cherry on the cake ? L’ajout des arômes !

 

C’est probablement l’étape la plus satisfaisante de l’élaboration du e-liquide sur-mesure : le choix de l’arôme ! Choisir soi-même l’arôme du e-liquide sur-mesure présente plusieurs avantages :

 

  • Des économies : le prix de revient de la préparation DIY est inférieure à un e-liquide commercialisé.
  • Un choix varié : arôme fruité, épicé, brut… Il y en a pour tous les goûts !
  • Une liberté d’association : le mieux est de laisser parler sa créativité et de confectionner sa préparation avec les arômes de son choix.

 

Comment faire en sorte que l’arôme ressorte suffisamment bien ? Pour cela, il est recommandé d’insérer 10 à 20% d’arômes dans la base. Toutefois, cela reste une affaire très personnelle. Certains préfèrent avoir un e-liquide très riche en goût et augmentent la dose d’arômes, là où d’autres optent pour une saveur plus neutre.

 

Le bénéfice d’un e-liquide sur mesure est de pouvoir être modifié selon les envies. Ainsi, rien n’empêche au vapoteur de faire des essais, de faire varier les doses et les arômes ! Aux e-liquides traditionnels et déjà préparés, voici une alternative entièrement personnalisable. Une manière de répondre aux attentes des vapoteurs qui apprécient de composer, eux-mêmes, les saveurs de leur e-liquide.

 

Le DIY permet, ainsi, de laisser libre cours à son inventivité. L’utilisateur de cigarette électronique n’est plus déçu par un e-liquide acheté en magasin ou sur Internet ! Il peut, dès aujourd’hui, créer la préparation de son choix. S’il y a quelques ratés au début, la maîtrise vient en expérimentant. On sort les fioles et tous les outils utiles à la préparation de l’e-liquide sur mesure… Et en avant les mélanges !

 

 

 

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !