Accueil Maison Décoration Comment décorer une chambre d’ado

Comment décorer une chambre d’ado

2165

Lorsqu’un enfant devient ado, de nombreux changements surviennent. Ses goûts et sa personnalité s’affirment; l’enfant est en phase de devenir un adulte.  Son univers évolue également d’où la nécessité de procéder à une nouvelle décoration de sa chambre. Il faut lui créer un endroit plus adapté à son tempérament  pour qu’il passe cette étape cette importante de sa vie sans encombre. Voici quelques conseils pour décorer une chambre d’ado.

Passer d’une étape à une autre

Le plus difficile est de passer d’une déco pour bébé à une déco pour adolescent. En effet, ces deux univers diffèrent totalement l’un de l’autre. L’ambiance douillette pleine de rêveries et d’innocence laisse place à un style tout autre : urbain, rock, etc.  Les couleurs, les formes, les accessoires, le mobilier, bref, tout change ! Une chambre de jeune tendance arbore une déco s’inspirant des grandes villes comme New York et Londres. Les tableaux, les imprimés, les papiers peints, ainsi que les divers accessoires sur ce thème sont nombreux. Pour les couleurs, les tons pastels laissent placent à des teintes plus marquées comme le rouge, le bleu pétrole, le noir, le gris ardoise, le magenta, le coquelicot, etc. Pour ce qui est du mobilier, des changements s’imposent également, à commencer par le lit. Un modèle plus grand sera de mise. Il en est de même pour le bureau et les rangements.

Exemple de chambre d'ado

Optimiser les rangements

C’est au niveau des rangements qu’il est surtout nécessaire d’apporter une réorganisation.  En effet, de nombreux affaires et effets personnels ne lui vont plus. Un tri s’impose donc : lister ce qui ne sert plus et ce qui peut être conservé. Ce petit exercice rappelle également au jeune adulte le principe du rangement car, arrivés à cette tranche d’âge-là, ils ont une tendance particulière à se rebeller.  Une fois le tri terminé, il faut penser à de nouveaux meubles de rangement en fonction du volume d’effets personnels à ranger. Des étagères, une armoire, un porte-manteau, une commode, des rangements pour chaussures, des tiroirs, des casiers, etc. sont autant d’équipements que vous aurez à (ré) envisager.

Privilégier les accessoires de déco

Pour réussir une déco dans une chambre jeune, il ne faut négliger aucun détail. Outre la peinture et le mobilier, tout est dans les accessoires : coussins, linge de lit, lampes, poufs, tableau, stickers, papier peint, etc. Ces derniers servent à donner du « peps » à la pièce surtout si les couleurs, les objets et leur disposition sont bien choisis. Il est, cependant, important que la déco de la chambre soit adaptée au caractère et aux nouveaux goûts de l’occupant, pour son confort et son bien-être. Pour ce faire, il est conseillé de faire en sorte que le jeune soit grandement impliqué dans la déco. Par exemple, le faire participer en lui proposant de dénicher lui-même les objets de décoration qu’il souhaite intégrer dans la pièce. Et pour le responsabiliser d’avantage, lui donner le budget dédié à cet effet sous forme d’argent de poche. Son choix sera plus réfléchi et prendra mieux soin de ses nouvelles acquisitions.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !