Accueil Entreprise Comment être plus productif au travail ?

Comment être plus productif au travail ?

17
Productivité au travail

Vous aimeriez travailler moins, mais plus efficacement ? Inverser la tendance et raccourcir votre to-do liste plutôt que de la rallonger sans cesse ? Si vous ne savez pas exactement quoi faire pour augmenter votre productivité au travail, les quelques conseils qui suivent devraient pouvoir vous aider.

 

Adopter un espace de travail adapté

 

Il ne s’agit pas forcément du premier paramètre auquel on pense. Pourtant, se sentir bien dans son environnement de travail est primordial pour être efficace. Pour déterminer si votre bureau actuel vous convient, vous allez devoir faire preuve de discipline et vous autoévaluer. Si vous n’êtes pas efficace à la maison, tester votre productivité professionnelle dans un espace de coworking Newton Offices peut être une excellente idée.

L’open space a beau avoir son lot d’avantages, il n’en comporte pas moins des distractions et interruptions inévitables. Certains projets ou dossiers à traiter pour lesquels la concentration est de mise nécessitent de pouvoir s’isoler dans un endroit calme. Nous vous proposons pour cela des bureaux privatifs et individuels, à la journée ou à la demi-journée.

S’installer dans un nouvel environnement de travail, même de façon temporaire, peut se révéler bénéfique grâce au changement de routine qu’il incarne et au regain d’énergie qu’il vous apporte ; impactant votre productivité par la même occasion.

 

Se fixer des objectifs

 

Dans la même journée, vous avez 32 e-mails à traiter, un dossier urgent à finaliser, deux heures de réunion dans l’après-midi et un rendez-vous avec un client ? Il est impératif de vous fixer des objectifs réalistes à atteindre lors de votre présence au bureau. Décider de certaines limites à ne pas franchir est primordial pour vous permettre d’être plus productif au travail.

Ce réflexe vous permettra également de prioriser les tâches à accomplir, en laissant de côté les missions annexes et en traitant d’abord les demandes urgentes. Si vous n’êtes pas très enthousiaste à l’idée de faire preuve de davantage d’organisation, sachez que structurer votre journée n’aura que des effets positifs sur votre manière de travailler.

 

Éviter les distractions

 

Qui n’a jamais vérifié ses emails des dizaines de fois par jour ? Quel employé dispose de suffisamment de volonté pour ignorer les notifications de son smartphone ou des réseaux sociaux ? Ces interruptions à répétition sont contre-productives et ne sont absolument pas bénéfiques à votre concentration. Pour être plus productif au travail, pourquoi ne pas mettre votre téléphone sur silencieux et fermer tous les onglets de navigateur inutiles, afin de ne pas être distrait de manière intempestive ?

Rassurez-vous : personne ne vous demande de clôturer vos comptes de réseaux sociaux. En revanche, il est crucial de vous demander à quel moment vous avez besoin de faire preuve de concentration pour être capable de mettre de côté tous les éléments susceptibles de l’amoindrir, et ainsi atteindre vos objectifs.

 

Devenir monotâche

 

Le mythe du « multitasking » ne date pas d’hier. Longtemps mis en avant comme la qualité ultime à présenter à un employeur lors d’un entretien d’embauche, le fait de pouvoir jongler entre plusieurs tâches à la fois possède en réalité plusieurs facettes. En effet, ce n’est pas parce que vous vous répétez être capable de gérer plusieurs dossiers en même temps, tout en regardant vos emails et en restant disponible pour un éventuel coup de téléphone, que vous serez plus productif au travail.

Bien au contraire. En essayant de tout gérer à la fois, vous passerez forcément à côté de détails importants, oublierez de faire ceci ou cela… La solution ? Prendre une minute ou deux pour vous demander ce qui demande réellement votre attention, à l’instant T. Concentrez-vous sur cette tâche aussi longtemps qu’il le faudra pour la terminer avant de passer à la suivante.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !