Accueil Maison Bricolage Comment choisir son revêtement de sol ?

Comment choisir son revêtement de sol ?

63

Linoleum, parquet massif, flottant ou contrecollé, dalles ou lames de sol PVC, moquette ou stratifié, sol souple, etc. les choix de revêtement de sol existent en multitude pour tous les goûts. Essentiels au confort et à l’esthétique de la maison, ces accessoires de décoration sont caractérisés par des spécificités qui, en plus de l’usage à en faire et de votre budget, vous orienteront dans le choix de la meilleure option pour vous. D’où l’importance de disposer du maximum d’informations possible.

Différents types de revêtement de sol

L’offre de revêtements est pléthorique sur le marché. Il est justement de ce fait, pénible de se retrouver dans la panoplie des types de revêtement de sol disponible.

Le béton ciré

Ce revêtement de sol a connu un succès fou depuis ces dernières années. Il s’agit d’un savant mélange de résines, de ciment et d’agrégats. Peu importe le temps qui passe, il a l’avantage :

  • De résister et de ne point patiner ;
  • D’être hygiénique et facile à entretenir ;
  • Sans compter le fait qu’il s’accorde aisément avec votre pièce, qu’en importe le style.

Cette technique implique une superposition de plusieurs couches, avec des temps de séchage et de ponçage entre chacune. Attention à ne jamais faire usage d’eau de javel, ni d’aucun produit à base d’ammoniac. Cela pourrait abîmer le résultat.

Le carreau

Robuste et facile d’entretien, c’est un revêtement de sol réputé pour son aptitude à embellir conséquemment toute pièce d’une maison : carrées, rectangulaires, octogonal, mosaïque, XXL, etc. Le carreau existe en divers décors, coloris, formats, aspects, styles et finitions. Plus hygiénique, facile à entretenir et résistant, que de recouvrir de moquette votre sol.

Mieux, il existe des carrelages qui imitent à la perfection les matières telles que la pierre, le bois, le béton, etc. Dans ce cas, le carreau se décline en :

  • Terre cuite : pour laquelle vous serez émerveillé par son côté rustique et sa solidité. Ici, le carreau passe par l’étape d’un traitement hydrofuge et oléofuge. C’est ce qui permet à cette forme de revêtement de sol de résister à l’humidité et aux graisses.
  • Grès et dérivés : l’argile et la silice sont les éléments entrant en ligne de compte ici. Le grès a l’avantage d’être facile à poser et entretenir, et peut être fini en grès cérame classique, émaillé ou poli.
  • Pierre naturelle : noblesse et authenticité sont les qualités qui séduisent les clients. Elle est soumise à un traitement hydrofuge et antitache et offre une large palette de nuances. A noter qu’elle est plus indiquée pour le rez-de-chaussée.

Le parquet

Un revêtement de sol qualifié d’investissement durable. Authentique et chaleureux, on en distingue deux catégories.

Le massif

Il est composé d’une seule essence de bois, avec la possibilité de prendre divers aspects : du teint au blanchi en passant par le brossé. Vous pouvez choisir une finition brute (personnalisée donc), vitrifiée ou vernie (pour un aspect mat et brillant), cirée (traditionnelle et esthétique) ou huilée (authentique et mat, avec nécessité d’un entretien régulier). Il vous offre une possibilité de rénovation répétée.

Le contrecollé

Composé de 3 couches collées, le bois noble y est présent uniquement au niveau de la couche d’usure, (supérieure). Plus celle-ci est épaisse, plus le parquet est solide. Ce revêtement de sol ne craque pas sous les pas, en plus d’être peu sensible aux variations de température et d’humidité.

Les sols stratifiés et PVC

Le sol stratifié est composé d’un support de fibres en bois, avec un décor imprimé sur papier avec ajout de film de protection. Des effets veinage à la patine, vous avez le choix. Les couleurs et formats sont également à votre libre arbitre. Très abordable en termes de prix, il est simple à poser, il est moins résistant et ne peut être rénové.

Quant au PVC, il est très économique et recommandé pour des locations, de petites pièces ou des pièces en rénovation qui nécessitent un revêtement de sol. Vous avez le choix entre les dalles et lames adhésives, celles à clipser, les auto-plombant et celles en rouleau.

Des conseils pour bien choisir ? Faites votre choix en fonction de la résistance au passage, aux taches et à l’humidité ; ainsi que selon la pièce à décorer.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !