Accueil Maison Immobilier Comment faire estimer son bien immobilier gratuitement ?

Comment faire estimer son bien immobilier gratuitement ?

11
estimation-bien-immobilier-gratuite

Si vous envisagez de ventre un bien immobilier, faire une évaluation de l’habitation sera une étape incontournable. Il faut savoir que cette opération doit prendre en compte deux éléments principaux, les caractéristiques de logement ainsi que son environnement. Mais comment faire estimer un bien immobilier ?

 

Réaliser une estimation immobilière en ligne

 

Actuellement, il est possible d’utiliser certaines plateformes pour réaliser une estimation immobilière. Avec l’existence des sites tels que Myprojetimmo, vous seriez accompagné tout au long du processus de vente, depuis la recherche des investissements jusqu’à la transaction finale. Vu qu’une agence spécialisée possède des données sur le marché, l’évaluation du logement sera plus fiable. Sachez que 80 % des vendeurs qui font appel à un professionnel peuvent vendre leur bien à un meilleur prix.

En principe, l’estimation d’un bien immobilier se fait via un simulateur en ligne. Ce dernier est capable de comparer toutes les informations concernant les caractéristiques et l’environnement d’une maison. Pour ce qui est du prix, elle est généralement facturée entre 200 euros à 500 euros. Toutefois, certaines plateformes proposent ce service gratuitement, c’est le cas notamment de Myprojetimmo. Les personnes qui seront en mesure de réaliser ce type d’évaluation sont les notaires, les experts dans ce domaine et les agents immobiliers.

 

L’estimation immobilière gratuite d’un appartement et d’une maison

Que ce soit pour une comparaison de prix d’un appartement ou d’une maison, la prestation d’un professionnel permet d’avoir un résultat fiable. Dans un premier temps, l’estimation d’un logement dépend de plusieurs critères, à savoir le marché de l’immobilier dans votre zone, l’état général de la maison, sa surface, le besoin de travaux de rénovation, etc. Avec ces différents points, l’expert pourra établir une bonne stratégie pour la vente.

En ce qui concerne l’évaluation d’un appartement, les critères à prendre en compte sont plus nombreux. À part les éléments basiques dans une habitation, le nombre de salles et la dimension du logement, il y a également les équipements collectifs au sein de l’immeuble. Dans le cas où l’appartement possède un ascenseur, une piscine, un espace vert ou un gardien, il est sûr que le bien immobilier aura plus de valeur. D’autant plus, l’évaluation sur ce type d’habitation doit tenir compte de la présence de rez-de-chaussée et des étages.

 

Comment avoir une estimation immobilière précise ?

 

Bien qu’il soit possible de faire une estimation immobilière par soi-même, l’idéal est de recourir à un professionnel afin d’avoir une évaluation précise. Généralement, ces entreprises spécialisées dans l’immobilier se basent sur les données liées aux historiques de ventes dans votre ville. De cette manière, vous aurez plus de chance de trouver des arguments lors de la négociation, un bon moyen d’accélérer la vente.

Sachez que grâce à une estimation immobilière, vous pourriez facilement obtenir un financement. Pour ce faire, vous devez contacter un établissement bancaire. Ce dernier sera en mesure de déterminer le montant à emprunter. D’un autre côté, la réalisation d’une évaluation immobilière sert aussi à calculer l’imposition dans le cas où vous êtes engagé dans un contrôle fiscal ou si vous êtes soumis à l’IFI, Impôt sur la fortune immobilière. Bien qu’elle soit généralement facultative, faire une estimation s’avère parfois obligatoire dans certaines situations. Si tel est le cas, vous savez désormais comment faire pour estimer gratuitement votre bien.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !