Accueil Mode Comment faire une robe ?

Comment faire une robe ?

1371

A l’heure où l’on peut s’offrir une robe pour quelques euros chez les géants de la mode, on aurait tendance à penser que la couture est réservée à nos grands-mères, qu’il s’agisse là d’un héritage d’un autre temps où cela était enseigné en classe, comme l’économie ménagère.

Pourtant, l’apparition en nombre sur la Toile des « Do It Yourself » ou tutoriels pour savoir comment faire une robe, rend accessible la couture à qui veut s’y essayer. Et lorsque l’on est une femme, l’une des premières idées qui vient à l’esprit, c’est la parfaite petite robe, indispensable au vestiaire féminin.

Alors, comment faire une robe ?

  1. Choisissez votre patron

C’est le moment de vous projeter dans la robe de vos rêves, celle que vous aurez plaisir à porter et dans laquelle vous vous sentirez merveilleusement bien. Pour les néophytes, le plus raisonnable est sans doute, plutôt que de se lancer dans la conception d’un patron, d’en choisir un tout fait. Le patron servira à prendre tous les repères utiles pour la couture et à tracer les contours de chaque pièce de tissu nécessaire à la réalisation de la robe, dans les bonnes dimensions.

  1. Choisissez votre tissu

Vous pouvez commencer à exprimer votre créativité pour faire votre robe. Matière, souplesse, texture, coloris, motifs : de nombreux éléments entrent en compte dans votre choix. Celui-ci est guidé par vos envies, mais également par les exigences du patron. On ne choisit pas le même tissu pour faire un fourreau ou pour faire une robe patineuse. Les parisiennes arpenteront les étages du Marché Saint-Pierre ou flâneront chez Reine à Montmartre, pour dénicher la perle rare.

Avant de passer à l’étape suivante, lavez et repassez votre coupon. Cela vous évitera les mauvaises surprises une fois la robe terminée.

comment faire une robe---

  1. Prenez vos mensurations

Pour réaliser votre robe, vous aurez besoin de plusieurs mensurations, celles de votre tour de poitrine, tour de taille, tour de hanches, hauteur des épaules à la poitrine, la longueur de votre buste, la longueur de votre dos, la longueur de vos bras, votre tour de bras, votre tour de poignet, votre tour de cou et enfin, votre taille de la tête aux pieds. Les mesures se prennent en sous-vêtements. Faites-vous aider afin d’obtenir les chiffres les plus précis possible.

Vous pouvez désormais comparer vos mesures à celles du patron et choisir la taille qui se rapproche le plus de la vôtre.

  1. Découpez le patron

Maintenant que vous avez déterminé votre taille, vous pouvez découper les pièces du patron qui vous seront utiles. Chaque pièce comporte une référence qui vous permettra de l’identifier et de la placer au bon endroit lors de la couture. Vous pouvez aussi choisir de reporter les pièces au crayon sur du papier calque, afin de conserver votre patron pour une prochaine utilisation.

comment faire une robe--

  1. Coupez le tissu

Posez votre tissu à plat, en alignant le droit fil avec la marque figurant sur le patron. Epinglez chaque pièce en tâchant de gâcher le moins de tissu possible. À l’aide de ciseaux de couture, découpez vos pièces en suivant les contours du patron.

  1. Assemblez les pièces

Place à la couture à proprement parler. Epinglez les pièces endroit contre endroit, puis,  réalisez les coutures à la machine en suivant les recommandations du patron. Peu à peu, votre robe prend forme.

  1. Soignez les finitions

Lorsque toutes les pièces sont assemblées, il ne vous reste plus qu’à réaliser de jolies finitions, pour mettre la touche finale à votre travail : encolure, ourlets, boutons, fermeture éclair…

Vous avez entre les mains une robe unique, et rien ne vaut la satisfaction de l’avoir faite vous-même.  Vous pouvez donc vous applaudir, car vous savez désormais comment faire une robe.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !