Comment gérer la location de son bien ?

0
1350

La plupart des propriétaires bailleurs confient la gestion de la location de leur bien immobilier à un gestionnaire locatif ou à une agence immobilière. Si vous souhaitez réaliser des économies sur vos loyers, il est préférable de gérer seul cette location. Cette option demande une bonne préparation et des connaissances techniques et juridiques particulières. Comment réussir la gestion de votre bien ?

 

Trouver la locataire

La recherche d’un locataire est une étape importante. Si vous voulez réaliser seule cette opération, vous devrez gérer les rendez-vous, lancer les annonces et vérifier les dossiers des candidats. Pouvant prendre plus de temps, cette opération nécessite une bonne organisation. Il est de votre devoir de gérer les visites. Lors des rendez-vous, il est recommandé de prendre les numéros de téléphone et les coordonnées des locataires potentiels. Pour mener à bien la sélection des candidats, vous pouvez vous appuyer sur les éléments financiers tels que :

 

  • la stabilité professionnelle ;
  • les revenus financiers du candidat ;
  • le garant ;
  • etc.

S’assurer que le logement est louable

Vous devez vous assurer que la location soit décente. Cette dernière doit être conforme aux normes en vigueur. Votre bien ne doit présenter aucun risque pour la sécurité et la santé de votre futur locataire. Ainsi, il doit comporter les éléments importants pour son confort comme la cuisine, les sanitaires, les installations électriques ainsi que le système de chauffage.

 

Avant de mettre en location votre logement, celui-ci doit faire l’objet de diagnostic immobilier. Il est de votre devoir de fournir à votre locataire le résultat de cette évaluation. Elle indique la performance énergétique de la maison, la détection du plomb, la qualité des réseaux électriques, etc.

 

Gérer les retards de paiement

La gestion des loyers impayés s’avère plus délicate. C’est la raison pour laquelle il reste prudent de souscrire une assurance dédiée. Si les loyers dus sont impayés, vous devez contacter rapidement le locataire. Ainsi, il peut vous proposer des solutions. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez mentionner dans le contrat de bail les règles de loyer. Le locataire est tenu de les respecter après sa signature.

 

Gérer les réparations

En cas de problème dans la location, le locataire peut se tourner vers le propriétaire. Ce dernier doit intervenir afin d’effectuer la réparation. Il doit s’assurer de proposer un logement sécurisé et non vétuste. Néanmoins, si le problème concerne les réparations locatives, c’est le locataire qui va se charger de la réparation.

 

Comment gérer les vacances locatives ?

Si vous voulez investir dans la location saisonnière, il est recommandé de confier sa gestion à une entreprise spécialisée comme une conciergerie Airbnb. Elle se charge du ménage, de l’accueil, de la création des annonces, du check out, etc. Elle accompagne les propriétaires dans les démarches de mise en location. Même si vous déléguez cette mission à un professionnel, vous devez savoir que le locataire doit transmettre un préavis de départ. Votre locataire et vous doivent s’entendre sur la date de la remise des clés, de l’état des lieux de sortie, etc.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

La gestion locative n’est pas une mission facile. Vous devez faire face à des complications et des difficultés. En recourant aux services d’un professionnel, par exemple, un agent immobilier, vous bénéficiez d’une prestation sur mesure. Il s’occupe de la recherche du locataire. Connaissant le marché immobilier dans votre ville, il est en mesure de fixer le prix du loyer. Disposant des outils de communication, votre expert peut vous trouver un meilleur candidat locataire. Il se charge également du suivi de la location. Cette mission concerne la révision du loyer, la gestion des quittances, l’entretien du logement, la déclaration fiscale, etc. En cas du départ du locataire, le professionnel analyse l’état des lieux et effectue les réparations nécessaires. Proposant des garanties de risques locatifs, il est capable de bien gérer les litiges et les loyers impayés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici