Comment gérer la perte d’autonomie d’un senior vivant à Rennes ?

0
2521

En vieillissant, on perd progressivement l’autonomie. Mais la dépendance peut également survenir subitement, par exemple à la suite d’une chute ou d’un autre accident. Comment mieux gérer la perte d’autonomie d’une personne âgée ? Quelles sont les solutions à mettre en place afin d’améliorer sa qualité de vie ? Le maintien à domicile, comme avec http://www.senolia.fr/nos-services/,  est-il une solution ?

Identifier les premiers signes de perte d’autonomie d’un senior

Pour prendre les bonnes mesures, il est important pour la famille et l’entourage d’identifier les premiers signes de perte d’autonomie du senior.

Avec l’âge, on perd sa force musculaire, la souplesse des muscles… Ceci peut se traduire par des difficultés à se lever, à marcher, mais aussi par des trébuchements, ou tout simplement une perte d’audition plus ou moins importante. Ce sont des signes révélateurs d’une altération physique, et qui doivent alerter les proches de la personne âgée. Le danger des troubles d’équilibre, c’est la chute, avec un risque de fracture pouvant devenir handicapante.

En vieillissant, diverses maladies telles que la maladie d’Alzheimer peuvent également s’installer et entraîner la dépendance. En détectant les premiers signes de la maladie, les médecins peuvent intervenir afin de stopper, ou au moins ralentir son évolution et prendre les mesures nécessaires pour améliorer le quotidien de la personne.

Recourir à un service d’aide au maintien à domicile à Rennes

Les possibilités de prise en charge des personnes dépendantes ont considérablement évolué. On constate que l’admission en établissement spécialisé se fait de plus en plus rare et de plus en plus tard. En effet, de nombreuses alternatives à la maison de retraite se sont développées ces dernières années. Le maintien à domicile lors de la perte d’autonomie d’un senior est désormais possible à condition que le logement s’y prête.

Si vous faites ce choix, vous devez alors aménager le logement où va habiter la personne dépendante afin d’éviter les chutes, les accidents, etc. Vous devez également faire appel à un service d’aide au maintien à domicile à Rennes. C’est d’ailleurs grâce à cette offre de services que de plus en plus de familles choisissent de ne plus confier leur senior à un établissement spécialisé. 75% des personnes âgées déclarent par ailleurs souhaiter rester chez elles, malgré leur grand âge et les éventuels problèmes qui en découlent.

Les services d’aide au maintien à domicile peuvent être assurés par le secteur privé associatif ou le secteur public. Pour trouver un service d’aide au maintien à domicile à Rennes, vous pouvez vous renseigner auprès du Centre communal d’action sociale de votre ville ou encore à la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Mais vous pouvez également effectuer directement votre recherche sur Internet. Seniolia.fr fait partie des entreprises à Rennes qui se spécialisent dans ce domaine. Le service d’aide au maintien à domicile lors d’une perte d’autonomie de senior, propose une offre diversifiée visant à améliorer les conditions de vie quotidiennes des seniors. L’auxiliaire de vie présent aux côtés de la personne âgée peut se charger de la cuisine, de la toilette, des courses, du ménage, de son accompagnement chez le médecin, etc. Les services sont mis en place soit en permanence, soit pour quelques heures, en fonction du niveau de dépendance et des besoins de la personne.

Les autres alternatives

Les structures d’accueil à temps partiel sont une autre solution si la famille et/ou le senior ne souhaite pas s’installer en maison de retraite. Ces structures peuvent accueillir les personnes en perte d’autonomie senior pendant une demi-journée, un jour ou encore plusieurs jours par semaine.

La famille d’accueil est aussi une alternative au placement en établissement. Agréée, celle-ci propose d’héberger le senior : il sera nourri, logé et blanchi, contre remboursement des frais et rémunération. Si la gestion des soins et des aides de la personne dépendante devient toutefois trop complexe et que la famille se fait de grands soucis pour sa santé et son bien-être, son installation en maison de retraite peut s’avérer la meilleure solution à mettre en place. Il y sera bien pris en charge et y aura un sentiment de sécurité. Cela rassurera aussi les proches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici