Accueil Société Services à la personne Quels sont les rôles et les missions d’un porteur de cercueil ?

Quels sont les rôles et les missions d’un porteur de cercueil ?

Porteur de cercueil

Le porteur de cercueil est la personne chargée de la quasi-totalité des opérations mortuaires. Généralement en première ligne, il se charge aussi d’un certain nombre de tâches au second plan.

La majorité de ses obligations requièrent un certain nombre de compétences. Avant donc d’envisager d’en devenir un, ou de faire appel à ce professionnel, il est important de connaitre l’étendue de ses attributs.

Cet article se propose d’aborder dans les détails, le rôle, les missions, ainsi que les qualifications requises pour un porteur de cercueil.

Le rôle d’un porteur de cercueil

Encore appelé porteur funéraire, cet employé des pompes funèbres participe à l’organisation des obsèques. Son rôle consiste essentiellement à se charger du transport du défunt avant et après la mise en bière.

Mais dans certains cas et selon les précisions du devis obsèques, il peut :

  • S’occuper de la toilette mortuaire ;
  • Réaliser l’habillage du défunt et son exposition mortuaire ;
  • Ouvrir et fermer le caveau ;
  • Se charger des démarches administratives ;
  • Appliquer les réglementations funéraires ;
  • Prendre connaissance des différents rituels mortuaires ;

Les différentes missions des porteurs de cercueils

Le porteur de cercueil est présent tout au long du processus de l’enterrement. Il intervient durant ces trois principales étapes : la mise en bière, l’orchestration de l’exposition du cercueil et enfin l’enterrement (ou la crémation dans certains cas). Plusieurs pompes funèbres à Paris proposent également des services de porteurs de cercueil.

La mise en bière

Les porteurs de cercueils sont chargés de préparer le corps. Ils participent à son nettoyage, à son entretien et même à son habillage. La tenue du défunt, la dernière apparence qu’il présentera avant d’entrer sous terre relèvent de la responsabilité de ces professionnels.

Ils sont également chargés du portage du cercueil et de conduire le défunt dans un corbillard. C’est pourquoi ils sont également appelés porteurs-chauffeurs de cercueil.

Le déroulement de l’exposition

Le défunt est placé dans une salle où sa famille et ses proches pourront lui dire au revoir une dernière fois. C’est au porteur de s’assurer que tout se passe bien. Il doit penser à la disposition des chaises, des tables, des différents meubles.

Il se doit de choisir avec soin l’emplacement qui mettra le mieux en valeur le défunt. L’emplacement de chaque invité dépend également des décisions qu’il prendra. Le porteur de cercueil sert de conseiller et de soutien au maitre de cérémonie.

L’inhumation ou la crémation

Que le corps soit mis sous terre ou incinéré, le porteur accompagne et transporte le cercueil durant tout le processus. Il participe à la disposition de la scénographie. Il se charge également de déposer le cercueil sous terre accompagné grâce à un système de cordes. Pour cette tâche, il devra faire appel à ses collègues. Apprenez-en plus sur cette profession ici.

Les qualifications requises pour ce métier

Comme tout métier, celui de porteur-chauffeur de cercueil requiert un certain nombre de compétences.

En effet, un porteur est un professionnel qui n’a pas peur des cadavres. Il est impossible pour une personne ayant une telle phobie d’effectuer ce travail. En plus, dans ce milieu, le style vestimentaire est primordial. Il fait transparaître le professionnalisme et permet de conserver le caractère sobre de l’événement. Le porteur-chauffeur de cercueil doit donc avoir un style vestimentaire irréprochable.

Les porteurs de cercueils interviennent à un moment triste. Toutefois, ils doivent faire l’effort de ne pas succomber à l’émotion. D’un autre côté, le fait de manipuler un mort n’est pas la plus agréable des expériences. Le porteur doit donc être en mesure de se montrer psychologiquement fort. Il doit savoir se contrôler.

Aussi, le travail nécessite une force physique conséquente. Il est interdit de chanceler ne serait-ce qu’un instant pendant le transport. Par ailleurs, porter le cercueil s’effectuant en équipe, être en mesure d’interagir avec les autres permet d’éviter les disputes et désaccords au sein du groupe. Cet article présente un témoignage intéressant à propos du métier de porteur funéraire.

En résumé, les missions de ce professionnel ne se limitent pas au transport d’un corps d’un endroit à un autre. Ses tâches sont bien plus variées. Le porteur de cercueil apporte son expertise à chaque étape du processus d’enterrement. Le marché de pompes funèbres est en croissance depuis le Covid-19, il y a de plus de demande d’emploi dans ce secteur.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !