Pour prolonger la durée de vie de votre moto et en profiter pendant des années, vous avez besoin d’un bon entretien. Entre les révisions régulières, le coût du carburant et les imprévus, tous les frais que cela engendre peuvent toutefois rapidement peser sur votre budget. Voici donc quelques conseils pour réduire ces différents frais.
Optez pour une assurance qui inclut la garantie casse mécanique
Cette garantie permet de couvrir votre moto en cas de panne mécanique. Elle est optionnelle et vise à remettre l’engin dans l’état dans lequel il se trouvait avant l’incident sur la ou les pièces couvertes reconnues défectueuses avant la prise d’effet de la garantie. Cette couverture n’a pas pour objectif de prendre en charge la remise à neuf du deux-roues. De ce fait, l’indemnité prévue en cas de panne se calcule en déduisant un pourcentage de vétusté sur les pièces remplacées.
Comme on peut avoir plus d’informations sur april-moto.com à ce sujet par exemple, le choix d’une garantie d’assurance qui couvre les pièces usées ou endommagées vous permet de réduire vos dépenses d’entretien. Aucun motocycliste n’est en effet à l’abri d’une panne et le coût des pièces, ainsi que de la main-d’œuvre, ne cesse d’augmenter. Ces éléments qui commandent plusieurs fonctions d’une moto ne sont pas infaillibles et les remplacer coûte généralement très cher. Avant de souscrire votre assurance, vérifiez donc les options disponibles pour garantir une couverture adaptée à votre engin.
Entretenez régulièrement votre moto pour éviter les grosses réparations
La révision est un contrôle nécessaire dans l’entretien de votre engin pour maximiser sa durée de vie. Pour connaître le moment idéal pour l’effectuer, consultez votre carnet d’entretien. En négligeant l’entretien régulier de votre deux-roues, vous augmentez le risque de dégâts conséquents et, de ce fait, le coût de la réparation. La révision de votre engin permet d’anticiper les potentielles réparations à venir.
Selon le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), un manque d’huile moteur, par exemple, peut diminuer la durée de vie d’un moteur d’environ 50 %. C’est pourquoi vous devez vérifier le niveau d’huile, ainsi que celui du liquide de frein et du liquide de refroidissement. Au-delà de prolonger la durabilité de la pièce, cela va améliorer les performances de la moto. Il en est de même pour l’entretien des pneus : une vérification régulière de l’usure et de la pression sont indispensables.
Choisissez des pièces détachées de qualité
Privilégier des pièces homologuées est une question de performance, mais également de sécurité. Des éléments de haute qualité, bien entretenus et contrôlés régulièrement, garantissent en effet le bon fonctionnement de votre moto, ainsi que votre sécurité. Cela est par ailleurs nécessaire pour éviter les dégradations rapides et, par la même occasion, les frais de réparation coûteux. N’hésitez pas à comparer les prix entre les pièces d’origine et les alternatives de qualité équivalente.
La souscription d’une assurance qui propose des garanties adaptées est ainsi une solution efficace pour limiter les frais d’entretien de votre deux-roues. De plus, la maintenance préventive prévient les éventuelles pannes et garde votre engin en parfait état. N’oubliez pas non plus le choix de pièces détachées de grande qualité pour éviter d’avoir à les changer fréquemment.