Faut-il un permis pour conduire une moto électrique ?

0
42
permis pour conduire une moto électrique

La moto électrique se présente comme une alternative moderne, pratique et écologique aux modèles traditionnels. Elle est beaucoup plus silencieuse, plus écologique et moins coûteuse en termes d’entretien. Cependant, vous devez respecter certaines exigences légales pour garantir votre sécurité pendant son utilisation. Avant de prendre le guidon de votre moto électrique, vous devez surtout disposer d’un permis adapté.

Les différentes catégories de motos électriques et leurs permis

En France, les motos électriques se classent en trois catégories principales, déterminées selon leur cylindrée et leur puissance. Chaque classe ayant ses exigences, vous devez disposer du permis adapté pour conduire légalement votre moto, que ce soit les scooter électrique d’occasion zeway ou des modèles neufs.

Les modèles légers

Les motos électriques légères se caractérisent par un moteur thermique de puissance inférieure ou égale à 50 cm³. Conçue pour les citadins, leur vitesse est limitée à 45 km/h. Elles conviennent pour les personnes qui débutent la conduite. Pour conduire une moto électrique légère, il vous faut un permis AM, autrefois appelé Brevet de Sécurité Routière (BSR). Obtenu après une formation théorique et pratique de 7 heures, il vous permet de conduire votre scooter à partir de l’âge de 14 ans.

Toutefois, les motos électriques légères sont destinées aux petits trajets en milieu urbain. Il s’agit d’un excellent choix pour les jeunes conducteurs et les personnes recherchant une solution de mobilité économique et écologique.

Les modèles intermédiaires

Les motos électriques intermédiaires sont des modèles de moyenne cylindrée. Elles présentent une puissance comprise entre 50 et 125 cm³. Avec une vitesse allant jusqu’à 100 km/h, elles vous permettent de parcourir des trajets plus longs.

Cette catégorie de moto est accessible dès l’âge de 16 ans. Il suffit d’avoir le permis A1, prévu pour les motos dont la puissance n’excède pas 11 kW (soit environ 15 chevaux). Notez que les modèles intermédiaires sont recommandés pour les conducteurs ayant plus d’expérience. C’est aussi une excellente option si vous souhaitez parcourir de longues distances ou conduire à une grande vitesse.

Les modèles plus puissants

On parle de moto électrique lorsque la puissance du moteur dépasse 125 cm³. Ce sont des modèles de grosse cylindrée qui vous permettent d’atteindre des vitesses supérieures à 100 km/h. Elles sont conçues pour les conducteurs expérimentés.

Leur utilisation requiert un permis A, accessible à partir de 24 ans. Cependant, la loi vous permet de conduire ces motos dès 20 ans si vous avez déjà le permis A2 depuis au moins 2 ans. Avec ce permis, vous pouvez conduire tous les types de motos, quelle que soit leur cylindrée. Il faut noter que les motos électriques de grosse cylindrée sont idéales pour les conducteurs recherchant des performances élevées.

Quid des mesures de sécurité pour une meilleure expérience de conduite ?

En plus du permis, il est important pour les conducteurs de motos électriques de souscrire une assurance. Cette dernière doit être adaptée à la catégorie de votre engin, mais aussi au type de permis afférent. Si vous possédez une moto de puissance légère par exemple, souscrivez une assurance au tiers pour assurer votre protection. À l’opposé, une moto plus puissante nécessitera une couverture plus complète. Hormis ces éléments, vous devez disposer de certains équipements de sécurité indispensables, à savoir le casque et les gants.